Tendances de cybersécurité en 2021

23 août 2021 Sécurité

L’impact financier de la cybercriminalité mondiale devrait atteindre un montant épouvantable de 6 000 milliards USD en 2021 et pourrait atteindre 10 500 milliards USD par an d’ici 2025.

Terrible, n’est-ce pas ? La cybercriminalité s’avère être un problème urgent pour les entreprises du monde entier.

Au Maroc par exemple, il existe de grandes entreprises à Casablanca qui traitent beaucoup de données, ce qui les place au sommet des risques de vulnérabilité à l’image des virus et des logiciels malveillants, des attaques par déni de service (DDoS) , des attaques de ransomware comme le cas infâme de SolarWinds “société américaine qui développe des logiciels pour les entreprises afin de les aider à gérer leurs réseaux et systèmes” cible de cyberattaques qui ont affecté de nombreuses organisations connexes! En effet, le paysage des menaces de cybersécurité est en constante évolution!

Les attaques sont de plus en plus sophistiquées et bien financées. Cela signifie que les cybercriminels sont capables d’utiliser des technologies avancées pour pénétrer dans le plus puissant des systèmes de sécurité. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’une voie d’accès fragile.

À mesure que la cybersécurité évolue, il est important pour vous, en tant qu’organisations ou utilisateurs individuels, d’être au courant des dernières tendances en matière de cybersécurité.

Genious vous informe à propos des principales tendances en matière de cybersécurité à surveiller en 2021.

Les menaces cloud, 5G et IoT ont évolué

La croissance de technologies telles que l’hébergement cloud, l’Internet des objets (IoT), la 5G, l’intelligence artificielle, etc. aide sans aucun doute le monde à devenir plus interconnecté. Cependant, le principal inconvénient de cette croissance est la vulnérabilité accrue aux cyberattaques!

Le cloud est devenu un allié des entreprises du monde entier en leur permettant de déplacer leurs opérations au-delà des limites physiques des serveurs traditionnels. Alors que les entreprises mondiales adoptaient déjà le cloud à un rythme croissant, la pandémie a agi comme un catalyseur en la matière. Cependant, la migration rapide vers le cloud devrait déclencher une multitude de nouveaux défis et menaces de sécurité dans les années à venir.

Les organisations devront renforcer les mesures de sécurité de leur cloud, surveiller et mettre à jour en permanence les applications pour se protéger contre toute fuite de données. Des avantages que Genious garantit à sa clientèle. Il faut savoir que les principales menaces pour la sécurité du cloud incluent l’accès au stockage dans le cloud, les violations et les fuites de données et les API (interfaces de programmation) non sécurisées.

Cyber Security and Physical Security Are Very Different | by Richard Chen |  Medium

Les menaces de travail à domicile

La pandémie du Covid-19 au Maroc a complètement changé la façon dont le travail est effectué et, plus important encore, l’endroit où il est effectué. Avec un grand nombre d’organisations passant à un modèle de travail flexible ou à distance, les experts en sécurité prédisent une augmentation des cyberattaques ciblant les réseaux domestiques faibles et non identifiés. Genious vous vient en aide et vous propose son service de certificats ssl pour assurer le chiffrement de vos données ainsi que l’intégrité et la confidentialité des transactions en ligne sur votre site web.

À mesure que le travail évolue, les organisations devront également mettre à jour leurs politiques de sécurité. Ils doivent trouver des solutions pour protéger leurs télétravailleurs contre les cyber menaces. N’oubliez pas que même le système le plus sécurisé peut échouer si vos employés ne sont pas conscients des menaces de sécurité et de leur rôle dans la sécurité des informations de l’entreprise.

Par conséquent, la cyber-sensibilisation peut être l’une des tendances populaires en matière de cybersécurité cette année et les organisations doivent commencer à investir dans la formation à la cybersécurité, en particulier pour ceux qui travaillent à domicile. Après tout, il suffit d’un faux clic pour compromettre l’ensemble du réseau de votre entreprise.

Tighten e-security

Les ransomwares restent la cyberattaque n°1

Les reportages sur les attaques de ransomware font la une des journaux depuis de nombreuses années. La tendance ne semble pas non plus s’arrêter cette année. Les experts en cybersécurité considèrent toujours les ransomwares comme l’un des types de cyberattaques les plus importants qui préoccupent sérieusement les organisations du monde entier.

Les attaques de ransomware sont très ciblées. Comme la rançon est demandée en bitcoins, il devient difficile de traquer les vrais coupables. De plus, rien ne garantit que le pirate informatique partagera la clé de déchiffrement une fois qu’il aura obtenu la rançon. Leur objectif est seulement de vous soutirer de l’argent. Ne vous attendez pas à ce qu’ils vous offrent un service client décent!

Les centres de service de sécurité sont la nouvelle norme

Les centres de services de sécurité (SOC) font référence à une installation qui comprend une équipe de sécurité de l’information qui surveille et analyse en permanence la posture de sécurité d’une organisation. Il peut s’agir d’un tiers ou d’une fonction centralisée au sein d’une organisation.

Vous pouvez le considérer comme un hub de sécurité central qui assure le suivi de l’ensemble de l’infrastructure informatique d’une organisation – appareils, réseaux, appareils, etc. Ils conservent un stock de toutes les ressources disponibles avec une vue claire de la manière dont les informations, les données et les actifs circulent au sein et en dehors du réseau de l’entreprise.

Cyber Security Best Practices For Small To Medium-Size Business

Le piratage automobile est en hausse

Le concept de piratage automobile avait l’air tout droit sorti d’un film ou d’une série de science-fiction, il y a quelques années, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Alors que les voitures deviennent intelligentes grâce à des technologies telles que l’intelligence artificielle, le Bluetooth, le sans fil, les appareils IoT, etc. le piratage automobile est devenu une tendance majeure en matière de cybersécurité en 2021.

Le piratage automobile peut avoir lieu lorsqu’un pirate informatique exploite une faiblesse des systèmes de communication, des logiciels ou même des composants matériels d’une automobile et y accède sans autorisation. Les voitures modernes contiennent plusieurs types d’équipements informatisés comme un réseau de zone contrôlée (CAN), une clé d’entrée, etc. qui peuvent être attaqués de plusieurs manières.

Les attaquants peuvent également l’utiliser pour contrôler un véhicule automatisé – enclencher les freins, le diriger ou changer de vitesse. Les constructeurs automobiles ont commencé à rechercher davantage sur les cyberattaques automobiles et sur les mesures pouvant être prises pour les freiner.

Cybersecurity tips across the generations

En conclusion

La préparation et la sécurisation contre les cyberattaques sont désormais devenues stratégiquement importantes pour les organisations. Les cyberattaques peuvent ruiner la position de votre entreprise sur le marché et empêcher les clients de vous faire confiance à nouveau.

Bien que vous ne puissiez pas exclure complètement leur présence, vous pouvez prendre des mesures pour protéger les données de votre entreprise. Et vous pourriez commencer par être au courant des tendances dans le domaine de la cybersécurité.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *