Choisir la bonne infrastructure pour votre entreprise peut être un véritable défi. Dans cet article, nous examinons deux types d’infrastructure différents, le cloud privé et les serveurs dédiés.
En quoi consistent les serveurs dédiés et le cloud privé ?
Un serveur dédié est un ordinateur puissant que vous pouvez utiliser pour héberger vos applications et stocker vos données. Vous pouvez les acheter et les installer dans vos locaux, ou les louer à un fournisseur d’hébergement web comme Genious, qui les hébergera pour vous dans un centre de données au Maroc.
Les avantages que présente un serveur dédié sont : il n’y a pas de dépenses d’investissement importantes associées à l’achat du serveur et, si vous choisissez une solution gérée, les tâches de gestion du serveur (mise à jour et correction du système d’exploitation, par exemple) seront prises en charge par Genious.
Ce qui est formidable avec un serveur dédié, c’est que vous pouvez sélectionner vos propres spécifications et ainsi vous assurer que votre matériel dispose de l’unité centrale, de la mémoire vive et de l’espace de stockage dont vous avez besoin.
Comme le suggère son appellation, le cloud privé consiste à héberger vos données et vos applications dans le cloud, un type d’hébergement spécialisé. Contrairement au cloud public, le matériel sur lequel fonctionnent vos serveurs virtuels n’est pas partagé par d’autres utilisateurs, ce qui en fait un outil idéal pour les entreprises qui doivent se conformer à des réglementations strictes en matière de protection des données.
Similitudes et différences
Un cloud privé et un serveur dédié peuvent tous deux être utilisés pour effectuer les mêmes types de charges de travail. Les principales différences résident dans leurs performances et leur fonctionnement.
Sécurité optimale
Un serveur dédié et un cloud privé sont tous deux des environnements informatiques à occupation unique. Cela signifie que le matériel sur lequel ils fonctionnent est utilisé uniquement par votre entreprise.
Il est donc impossible que votre système et vos données soient affectés par des problèmes de sécurité provenant d’autres utilisateurs. Les organisations et les entreprises qui conservent des données sensibles, telles que les organismes de santé, les administrations et les forces de l’ordre, préfèrent souvent stocker leurs données sur des serveurs dédiés ou dans le cloud privé afin d’améliorer la conformité avec des réglementations telles que le règlement général sur la protection des données (GDPR).
Performance accrue
Les fournisseurs de services d’hébergement web au Maroc à l’image de Genious investissent lourdement dans les dernières technologies, vous pouvez donc vous attendre à d’excellentes performances de la part d’un cloud privé ou d’un serveur dédié. La différence principale est que vous êtes en mesure de construire un serveur dédié selon les critères de votre choix. Ce qui en fait une solution idéale si vous avez besoin d’une infrastructure capable d’exécuter rapidement des processus gourmands en ressources CPU.
Temps de fonctionnement
Si les serveurs dédiés ont l’avantage en matière de performances, le cloud privé a le dessus en matière de disponibilité. En effet, la mise à jour et l’application de correctifs à un serveur dédié peuvent nécessiter son redémarrage, ce qui le met temporairement hors ligne.
En cas de panne matérielle, le serveur doit aussi être mis hors ligne pour être réparé. Comme un cloud privé est un environnement virtuel, votre système peut être instantanément transféré vers une autre machine physique au cours de ces interventions, ce qui évite tout temps d’arrêt.
Les solutions de cloud computing vous offrent donc des garanties de temps de fonctionnement à 100 %, ce qui en fait la solution optimale pour les applications critiques nécessitant une disponibilité permanente.
Conclusion
Les serveurs dédiés et les clouds privés sont tous deux des solutions adaptées aux entreprises et aux organisations qui préfèrent conserver leurs applications et leurs données dans des environnements à colocation unique.
En ce qui concerne la solution qui vous convient le mieux, tout dépend si l’évolutivité et la disponibilité sont prioritaires par rapport à la vitesse et aux performances. Si c’est le cas, un cloud privé est la meilleure option, et dans le cas contraire, un serveur dédié.
Pour plus d’informations sur nos solutions de serveurs dédiés et de cloud, visitez notre site web: https://www.genious.ma/fr/hebergement/cloud/ https://www.genious.ma/fr/hebergement/serveurs-dedies