Top des tendances centre de données pour 2021

20 juillet 2021 Actualité

Les technologies numériques façonnent l’économie mondiale d’une manière inimaginable et inédite. Les centres de données sont au cœur de ces technologies numériques, soutenant leur croissance et leur développement.

On ne soulignera jamais assez l’importance des centres de données dans le domaine de l’hébergement web Maroc. En particulier, pendant la période de pandémie de COVID-19, les solutions de centre de données se sont avérées essentielles pour assurer la continuité des activités et la connectivité dans les organisations de tous les pays comme c’est le cas au Maroc, surtout quand il s’agit des activités des plus grandes entreprises à Casablanca ou à Marrakech par exemple. Les centres de données ont soutenu l’économie mondiale – l’empêchant ainsi de s’effondrer en permettant aux personnes et aux organisations de passer à la nouvelle normalité.

Aujourd’hui, alors que la pandémie entraîne l’adoption des technologies numériques, il serait intéressant de voir comment ces technologies numériques déclenchent la croissance des nouvelles tendances des centres de données.

L’article suivant présente les principales prévisions des centres de données en l’année 2021 et au-delà.

Les six prévisions à tenir en compte pour 2021

Demande accrue de centres de données Edge

Alors que le travail à distance et les technologies intelligentes font partie de la vie quotidienne, la demande d’informatique de pointe est appelée à augmenter. Les appareils intelligents tels que les capteurs intelligents, les véhicules autonomes, etc. génèrent une grande quantité de données qui doivent être traitées en temps réel. Prenons l’exemple des véhicules autonomes pour plus de clarté.

Les véhicules autonomes comme les voitures autonomes produisent des données à une vitesse fulgurante. L’envoi de ces données vers l’hébergement cloud pour traitement est difficile en raison des difficultés de latence élevée. Ici, le traitement informatique embarqué aidera à prendre des décisions plus rapides comme changer de voie ou éviter une collision. Cela sera possible grâce à l’informatique de pointe.

Plus de demande pour une infrastructure plus étendue

La pandémie a accéléré la numérisation de presque toutes les industries. Résultat? La demande de colocation et d’infrastructures à grande échelle a considérablement augmenté. Un nombre de plus en plus important d’industries a encouragé l’adoption de stratégies numériques pour soutenir la main-d’œuvre qui a adopté le travail à distance et également pour maintenir leurs opérations en marche.

Meilleurs GIFs Datacenter | Gfycat
Un univers de données infinies

Des centres de données pour la santé

Bien qu’il ait été question de transformation numérique dans le monde de la santé avant que la pandémie ne frappe, le scénario réel actuel a encore confirmé ce besoin. Les industries de la santé du monde entier recherchent des opérations cloud agiles pour gérer et exécuter les opérations de laboratoire et même pour gérer les données des patients.

Les industries de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique, qui ont également été durement touchées pendant la pandémie, envisagent désormais le passage au cloud pour assurer des opérations transparentes en ces temps difficiles.

Tout cela entraînera une demande de plus de calculs et donc de centres de données. Les “hyperscalers” comme AWS, Google et Microsoft sont déjà en tête du peloton en réalisant d’énormes investissements dans les centres de données et en acquérant également des espaces de colocation.

Définition Data Center : qu'est-ce qu'un centre de données ?
Une vue émanant de la science fiction!

Les centres de données durables seront à la mode

À mesure que l’industrie des centres de données devient plus importante, les discussions sur les pratiques de centre de données vertes ou les centres de données durables se multiplient, ce qui inclut l’adoption de pratiques qui réduiront considérablement l’empreinte carbone de l’environnement.

Les centres de données multi-locataires sont considérés comme l’un des plus gros consommateurs d’énergie électrique.

D’après les rapports, les centres de données aux États-Unis ont consumé près de 73 000 mégawatts (MW) en 2020. Le département américain de l’Énergie a en outre estimé que les grands centres de données multi-locataires peuvent nécessiter plus de 100 mégawatts de capacité électrique, ce qui est suffisant pour alimenter 80 000 mégawatts. Les ménages américains, ou une petite ville.

Pour cette raison, les fournisseurs d’infrastructure de centre de données du monde entier doivent jouer un rôle central dans la réduction de leur impact environnemental.

Cela peut inclure des étapes telles que l’utilisation de batteries lithium-ion pour réduire le changement climatique au niveau international. Les clients d’entreprise, qui sont plus conscients de l’impact environnemental des centres de données, sont plus poussés à suivre une pratique de centre de données durable.

Cette tendance est également adoptée par les investisseurs des centres de données qui se tournent désormais vers des portefeuilles de centres de données plus durables. De grandes entreprises technologiques comme Equinix ont déjà commencé à investir dans des initiatives vertes, et d’autres devraient emboîter le pas.

La 5G comme stimulant

Ces dernières années ont vu beaucoup de discussions autour de la 5G. Alors que le développement parallèle de technologies intelligentes et d’appareils IoT plus connectés stimule la demande d’informatique de pointe, y parvenir semblerait un peu difficile sans la 5G.

L’anticipation du déploiement de la 5G a un effet domino sur le développement du centre de données. Pour bénéficier véritablement de la 5G, les datacenters, ainsi que les fournisseurs de services, doivent repenser leurs offres d’infrastructure et leur structure.

L’IA (intelligence artificielle) et les technologies basées sur l’apprentissage automatique seraient davantage axées sur le traitement de la grande quantité de données produites par la 5G. Non seulement cela, mais le traitement devra se faire à la périphérie. Ainsi, nous pourrions assister à une transition des centres de données à l’échelle du cloud vers des services plus localisés et à faible latence.

La 5G est positionnée pour apporter une capacité de calcul plus rapide aux utilisateurs individuels comme aux entreprises.

How Will 5G Impact The Cloud? | Telehouse
Le futur se dessine en 5G

La transformation du cloud et du numérique


La pandémie a considérablement accéléré la transformation numérique des organisations à petite et à grande échelle. La majeure partie de la transformation numérique se déroule dans le cloud. Ce dernier est devenu la référence des stratégies et objectifs numériques des entreprises.

En tant que tel, la mise en réseau dans les centres de données doit désormais prendre en charge davantage d’applications et de logiciels basés sur le cloud. Le besoin de connectivité à tout moment et en tout lieu a également augmenté en raison du nombre croissant d’employés qui ont définitivement opté pour le modèle de travail à distance.

Ce sera l’une des prévisions les plus complètes des centres de données en 2021. Ces applications et utilisateurs décident où et quand les données sont générées et traitées. C’est la raison pour laquelle les centres de données de périphérie semblent si viables à l’heure actuelle.

En conclusion

Compte tenu de la situation pandémique actuelle, ces prédictions semblent être la solution parfaite pour une meilleure continuité des activités. Des technologies telles que l’IA et l’apprentissage automatique contribueront davantage à l’automatisation des technologies des centres de données à l’avenir.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *