Panne historique de Facebook et Instagram

6 octobre 2021 Actualité

Facebook, Instagram et WhatsApp fonctionnent à nouveau après la panne mondiale des plateformes. Facebook a connu le lundi 4 octobre 2021 l’une des pires pannes de son histoire, laissant les utilisateurs du monde entier incapables d’accéder à ses plateformes, y compris Instagram et WhatsApp, pendant plusieurs heures!

Lundi soir, les services revenaient lentement en ligne, la société s’est ensuite excusée pour la perturbation prolongée.

« À l’immense communauté de personnes et d’entreprises du monde entier qui dépendent de nous : nous sommes désolés. Nous avons travaillé dur pour restaurer l’accès à nos applications et services et sommes heureux d’annoncer qu’ils reviennent maintenant en ligne », a tweeté Facebook!

Dans un article de blog ultérieur, la firme a déclaré que des modifications de configuration défectueuses sur ses serveurs étaient à l’origine de la panne de près de six heures!

“Nos équipes d’ingénierie ont appris que les changements de configuration sur les serveurs backbone qui coordonnent le trafic réseau entre nos centres de données ont causé des problèmes qui ont interrompu cette communication”, indique le communiqué. « Cette interruption du trafic réseau a eu un effet en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, entraînant l’arrêt de nos services.

Facebook a déclaré qu’il n’avait « aucune preuve » que les données des utilisateurs aient été compromises.

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger ont repris après une panne  mondiale

Une panne mondiale

La panne a affecté des dizaines de millions d’utilisateurs, d’organisations et d’entreprises, soulignant la dépendance mondiale généralisée à Facebook et à ses plateformes.

D’innombrables sites Web et applications utilisent le réseau publicitaire de Facebook, l’un des plus grands au monde, ce qui signifie que les effets de la panne se sont étendus bien au-delà des utilisateurs de la plate-forme.

Les utilisateurs qui tentaient d’ouvrir Instagram ont été accueillis avec un message d’erreur, tandis que Facebook n’a pas réussi à se charger ou a affiché: “Désolé, quelque chose s’est mal passé.”

Sur Twitter, WhatsApp a déclaré : « Nous sommes conscients que certaines personnes rencontrent actuellement des problèmes avec WhatsApp. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale et nous vous tiendrons au courant ici dès que possible. Merci pour votre patience.”

Twitter lui-même s’est un peu amusé aux dépens de ses rivaux. “Bonjour littéralement à tous”, a déclaré son compte.

Hello literally everyone': Twitter flooded with memes

La perturbation de WhatsApp a été particulièrement difficile pour des millions de personnes à travers le monde qui comptent sur la plate-forme comme principal moyen de communication avec leurs amis et leur famille.

« C’est comme si votre téléphone et les téléphones de tous vos proches étaient éteints sans avertissement!

Mark Zuckerberg s’est excusé pour la panne sur Facebook une fois le site Web remis en ligne, mais n’a pas fourni d’explication. “Je sais à quel point vous comptez sur nos services pour rester en contact avec les personnes qui vous sont chères”, a déclaré le PDG.

Mark Zuckerberg apologises for longest Facebook outage - Dimsum Daily

Un problème à l’interne

Les experts ont d’abord déclaré que le problème semblait être lié à l’infrastructure interne de l’entreprise. Les ingénieurs de Facebook ont en recours à un centre de données d’entreprise en Californie pour résoudre la panne, qui a également perturbé les systèmes internes utilisés par les employés pour le travail.

Il n’existe aucune preuve que le problème ait été causé par une activité malveillante, a rapporté l’Associated Press, et les experts ont déclaré que la panne, qui a vu Facebook et ses services essentiellement “déconnectés d’Internet”, ne pouvait provenir que de l’entreprise elle-même.

La panne de lundi est le premier incident grave pour Facebook depuis 2019, lorsqu’il a subi une série de pannes, notamment le 13 mars, lorsque certains utilisateurs du monde entier n’ont pas pu accéder à Facebook, Instagram et WhatsApp pendant plus de 24 heures.

L’incident a couronné quelques jours difficiles pour la société de réseaux sociaux. Les actions de Facebook, qui compte près de 2 milliards d’utilisateurs actifs par jour se sont négociés en baisse de 4,9% ce même lundi après-midi.

La valeur nette de Mark Zuckerberg a chuté de plus de 6 milliards de dollars lundi, a rapporté Bloomberg. La valeur du PDG de Facebook est passée de 140 milliards de dollars à 121,6 milliards de dollars ces dernières semaines!

En conclusion

Un serveur en panne peut provoquer plusieurs problèmes pour une entreprise. De plus, son dysfonctionnement peut être dû à de multiples causes. C’est bien pour ces raisons que chez Genious, nous ne négligeons jamais la supervision continue de notre parc de serveurs afin de pouvoir intervenir au moment critique et venir en aide à nos clients.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *