Le « .ma » va t-il bien ?

16 avril 2018 Noms de domaine

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications a publié le mois dernier son premier observatoire annuel sur les noms de domaine « .ma »

Ce document est élaboré en collaboration avec la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI) et a pour objectif  d’exposer des différents éléments et indicateurs du marché des noms de domaine « .ma » au profit des Prestataires .ma et d’autres acteurs.

Parmi les nouveaux indicateurs mis en place pour mesurer la performance des noms de domaine « .ma« , nous citons:

Le taux de renouvellement des noms de domaine « .ma », leur durée de vie, la situation des opérations effectuées sur les noms de domaines, leur taux de croissance annuel, et d’autres indicateurs.

Voici quelques chiffres que nous présentons après avoir analysé le rapport de l’ANRT :

Le parc « .ma » s’est établi à 67.082 noms de domaine enregistrés en 2017, soit une augmentation de +5,5% par rapport à 2016 & un taux moyen de croissance de 10% sur les 10 dernières années, cela d’une part , d’autre part, le taux de conservation des « .ma » par leur titulaires, avoisine les 81% !

 

Autres chiffres : 

2017 était une année remplie de mouvements pour le « .ma »: le lancement des noms de domaines accentués ! Les derniers chiffres montrent que 54% des noms de domaine « .ma » sont associés à des sites web actifs, et le plus long nom de domaine est composé de 57 caractères !

Où est Genious Communications dans tout cela ?

En termes de part de marché, Genious communications a enregistré un  taux de 13,2% par rapport à la répartition du parc des noms de domaine, tandis que pour le taux des nouveaux enregistrements, l’entreprise  détient la 2éme position avec 20.7% de part de marché

Et pour en finir avec le « .ma », nous  vous invitons à effectuer votre commande en cliquant ici

Source : https://www.anrt.ma/sites/default/files/publications/2017_tb_annuel_domaine_ma.pdf

commentaires