Hébergement mutualisé ou dédié : Lequel choisir?

14 juin 2021 Hébergement

La création d’une application Web est riche en challenges multiples. En plus de l’organisation et de la mise au point du contenu et de la technique du projet, le choix d’un hébergement web adapté tient aussi une importance majeure dans le processus.

En réalité, sans l’hébergement adéquat, vos chances de succès et vos possibilités de croissance de votre projet Web deviennent limitées. Dès que vous pensez à entamer votre projet, il est essentiel d’également prêter attention à la capacité que vous allez nécessiter, que ça soit à court ou bien à long terme, suivant le budget que vous pouvez accorder à la conception de votre projet.

Au cours de vos recherches, vous allez sûrement tomber sur les termes « hébergement mutualisé » et « hébergement dédié ». Ces deux types d’hébergement, existent depuis bien plus longtemps que l’hébergement Cloud qui est devenu très populaire aujourd’hui, mais ils ont des stratégies totalement différentes à propos du management et de l’allocation des ressources matérielles chez Genious Communications.

Cet article dans son premier volet lève le voile sur quelques caractéristiques des hébergements mutualisés et dédiés:

Serveur dédié

Hébergement mutualisé ou dédié : ça veut dire quoi au juste ?

Quand vous décidez d’opter pour les prestations d’un fournisseur d’hébergement Web, à vrai dire vous louez de l’équipement afin de profiter d’un projet Web. Le fournisseur (Genious Communications) vous met alors à disposition des serveurs physiques avec une capacité de calcul adaptée par le moyen d’un processeur, d’une mémoire vive sans oublier l’espace disque requis pour donner la possibilité à tous les composant à l’image du système d’exploitation, à la base de données…. d’opérer comme il se doit.

S’il s’agit d’un hébergement dédié, vous profiterez de serveurs particuliers dont les ressources vont être à votre seule disposition. Alors que lorsqu’il s’agit d’un hébergement mutualisé : le fournisseur vous accorde aussi un ou plusieurs serveurs, mais dans ce cas précis, cependant, vous en partagez les ressources avec d’autres clients!

Autrement dit, un serveur dédié héberge uniquement vos projets tandis qu’un serveur mutualisé héberge en plus de vos projet Web, ceux d’autres clients du fournisseur d’hébergement.

Voici une petit vidéo explicative pour avoir une idée générale sur le sujet:

La charmante Amira vous éclaire sur le sujet!

Bande passante et performance

La bande passante est importante dans le choix de l’hébergement. Les centres de calcul du fournisseur disposent souvent d’excellentes connexions Internet ce qui représente toujours un atout essentiel pour déplacer les volumes massifs de données des différents clients à une vitesse rapide et stable pour les deux types d’hébergement.

Bande passante convenable

Frais d’hébergement

Ce n’est pas étonnant que les frais d’un hébergement mutualisé et d’un hébergement dédié soient différents : Dans un serveur dédié, vous utilisez la totalité d’un serveur y compris toute sa puissance de calcul, raison pour laquelle le paiement est proportionnellement élevé.

Alors que les frais pour l’utilisation d’un serveur mutualisé sont partagés simultanément avec d’autres clients qui louent le même serveur en accord avec avec la notion de mutualisation.

Le mutualisé est un plan idéal si vous ne privilégiez pas une grande puissance de calcul et un espace disque volumineux. C’est pourquoi l’hébergement mutualisé est un plan préféré des petites entreprises.

En conclusion

On sait maintenant que les hébergements mutualisés ou dédiés sont destinés à divers clients. Les serveurs dédiés sont le plan optimal pour tous les clients désirant accéder à une solution d’hébergement totalement libre et ayant un budget plus conséquent.

Pour les clients possédant un budget modeste, un serveur mutualisé est l’option parfaite vu que les caractéristiques telles que la puissance de calcul et l’administration du serveur ne sont pas un objectif prioritaire. En outre les serveurs mutualisés sont basiquement conçus pour héberger des projets qui n’ont pas besoin de grandes ressources matérielles, ce qui fait qu’il n’ont pas besoin du potentiel entier d’un serveur dédié.

Un hébergement pour chacun

Pour plus d’infos concernant les offres d’hébergement de tout type chez Genious Communications, veuillez cliquer sur le lien suivant:

https://www.genious.ma/fr/hebergement-web

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *