Le Maroc dépasse le cap des cent mille .ma!

20 mai 2021 Noms de domaine

Les noms de domaine constituent l’adresse tangible de votre site Web. Ce nom de domaine va évoquer votre marque ainsi que votre domaine d’activité sur Internet, à travers plusieurs extensions de nom de domaine qui sont aujourd’hui disponibles sur le marché.

De toute évidence, l’extension qui symbolise l’espace Internet dédié au Royaume du Maroc est le .ma, et l’ANRT (Agence nationale de réglementation des télécommunications) est l’institution publique chargé en même temps de sa régulation et de sa mise à disposition par le biais d’un prestataire approuvé par l’ANRT à l’image de Genious Communications.

Depuis la clôture de l’année 2020 et après le premier trimestre 2021, le parc des noms de domaine .ma a finalement dépassé les 100.000 noms de domaine enregistrés.

Cette évolution est rendue possible grâce à la simplicité et la commodité de l’adresse web sous l’extension .ma , sans oublier bien évidemment les impacts de la pandémie sur le monde du travail qui s’est tourné vers le travail à distance et une plus grande focalisation sur le monde du web de la part des propriétaires des PME, des entrepreneurs ainsi que d’autres établissements et entreprises qui sont actifs au sein de l’économie marocaine.

Genious, un leader indiscutable!

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci -dessous, Genious Communications est un leader sur le marché marocain en matière d’enregistrement des noms de domaine .ma, grâce notamment à une part du marché atteignant 19%, au coude à coude avec Maroc télécom qui dispose aussi de la même tranche du gâteau.

Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’hébergement web s’étalant sur plus d’une décennie, Genious est un registraire de nom de domaine agréé par l’ICANN qui a pu proposer durant ces dernières années, des solutions adaptées aux exigences de chaque client et de leur secteur d’activité.

La gestion réussie du domaine .ma nécessite trois acteurs principaux :

Le registry : il s’agit de l’ANRT, le premier responsable de l’administration du domaine .ma au Maroc

Le registrar : il s’agit des opérateurs intermédiaires entre l’ANRT et les solliciteurs du domaine .ma à l’image de Genious Communications.

Le registrant : c’est le client qui enregistre le nom de domaine .ma

Les principaux clients des noms de domaine .ma 

Les secteurs d’activité qui enregistrent le plus le domaine .ma sont les services de communication et de publicité, avec les termes «pub », « media » et « radio ».  Les Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication, avec les termes « cyber », « web », «télécom » et « digital ».

À noter aussi les services financiers, avec les termes « Bank », « banque », « finance» sans oublier les services immobiliers, avec les termes «immobilier» et «immo».

Rappel du processus d’enregistrement d’un nom de domaine .ma

Comme pour tous les noms de domaine, le dicton « premier arrivé premier servi » sert comme règle de base du processus dans sa globalité.

Après avoir vérifié la disponibilité du nom de domaine, il peut alors être enregistré et activé, le tout en moins de 15 minutes sans avoir recours à une intervention quelconque de la part de l’ANRT, puisque Genious Communications gère le domaine .ma et vous donne la possibilité de l’enregistrer quand vous le voulez.

Il existe cependant deux cas exceptionnels où il est nécessaire de subir un examen préalable de l’ANRT :

  1. Quand le nom de domaine contient un terme réservé au préalable
  2. Quand le nom de domaine est sous une extension comme : gov.ma, press.ma ou bien ac.ma

Aucun autre nom de domaine de nature commerciale, appartenant à une marque ou à un brevet… n’est soumis à l’’examen préliminaire de l’ANRT.

Pour entamer le processus d’enregistrement, veuillez visiter notre page web: https://genious.ma/fr/noms-de-domaine/extensions/ma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *