Situation du .ma : 95500 domaines actifs !

15 février 2021 Noms de domaine

Aujourd’hui, la digitalisation des entreprises ainsi que leur présence sur internet, sont de plus en plus remarquées. Cette transformation est expliquée par plusieurs facteurs, parmi lesquels on peut citer, l’impact qu’a généré la crise sanitaire (COVID-19) sur les habitudes de consommation. Comme nous l’avons tous vécu, la distanciation sociale et la limite des déplacements font parties des principales mesures mises en place pour contrôler la propagation du virus.

Être présent sur internet nécessite d’avoir un site web, ce dernier ne peut être opérationnel que s’il est associé à un compte d’hébergement et un nom de domaine. Suivant cet acheminement, nous avons choisi de mettre l’accent sur l’évolution de l’activité des entreprises marocaines sur internet, et évaluer son impact sur le développement des noms de domaine “.ma” .

Quelle est la situation des noms de domaine .ma ?

D’après les dernières statistiques annoncées par l’ANRT ( Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications), le .ma connait une croissance annuelle moyenne de 9% depuis 2009, avec un taux de renouvellement moyen avoisinant les 81%. Plus que ça, le .ma est classé deuxième dans la région MENA, après le .ae ( Emirats arabes unis), avec 95500 domaines actifs (2020), contre 78336 en 2019, soit une augmentation de 22% par rapport à l’année passée !

Comme nous l’avons cité au préalable, cette augmentation est expliquée par plusieurs facteurs :

Transition vers le digital, nouvelle tendance imposée :

Aujourd’hui, les entreprises visent à profiter du potentiel existant sur la toile web, puisque internet a tranformé, complètement, les habitudes de consommation. Plus que ça, la situation pandémique parue l’année passée, à fait en sorte d’accélérer cette transition, puisque plusieurs compagnie ont été obligé à couvrir de nouveaux canaux (la livraison par exemple), pour limiter les dégats causer par la crise.

.ma, crédibilité et symbole d’une identité nationale :

Enregister votre nom de domaine avec l’extension .ma, confirme votre appartenance à la communauté web marocaine. En effet, le .ma donne plus de crédibilité à votre cible localisée au Maroc, et confirme votre engagement, votre appartenance ainsi que votre proximité vis-à-vis de vos clients/prospects marocains.

SEO, Tout se joue au niveau du référencement :

Les moteurs de recherche recommandent de plus en plus d’être au plus prêt des utilisateurs, ce qui explique l’apparition des sites web avec des noms de domaine .ma sur les premières pages de résultats proposées à l’internaute marocain. Le choix d’un nom de domaine .ma est judicieux si vous ciblez le consommateur marocain.

Vous souhaitez enregistrer votre domaine .ma ?

Ne cherchez pas plus ! Genious Communications, premier registraire accrédité par l’ICANN en Afrique du nord, et accrédité aussi par l’ANRT, vous propose des centaines d’extensions, y compris le .ma !

Vous pouvez vérifier la disponibilité de votre nom de domaine, et l’enregistrer en un seul clic chez Genious. L’entreprise marocaine vous accompagne durant tout votre processus et vous offre aussi la possibilité de vous ramener le nom de domaine que vous souhaitez enregistrer, s’il n’est pas disponible, grâce au service de courtage !

Vous attendez quoi ? Enregistrez maintenant votre nom de domaine .ma , et rejoignez la communauté web marocaine !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *