Comment savoir si l’hébergement mutualisé Windows vous convient?

25 octobre 2021 Hébergement

Bien qu’il ne convienne pas à l’hébergement web de tous les types de sites Web, l’hébergement partagé ou mutualisé Windows peut être une plate-forme essentielle, surtout pour ceux qui ont des sites au trafic modeste. Un plan d’hébergement partagé Windows peut s’avérer être la solution idéale.

Dans cet article, nous verrons si l’hébergement internet Windows est le bon choix pour vous:

L’hébergement mutualisé Windows est-il fait pour moi ?

L’une des plus grandes erreurs commises par les clients qui débutent dans l’hébergement Web au Maroc est d’opter pour l’hébergement Windows sur la base qu’ils utilisent Windows sur leurs ordinateurs personnels et connaissent très bien son fonctionnement.

Lorsqu’il s’agit d’héberger un site Web, le choix ne dépend pas de la préférence personnelle pour un type de système d’exploitation par rapport à un autre, dans ce cas, Linux ou Windows : bien plus important, cela dépend avant tout de la compatibilité du système d’exploitation avec le logiciel que vous utilisez pour créer votre site web.

Certains logiciels de sites Web ne fonctionnent qu’avec Linux et d’autres avec Windows et bien que certains, comme WordPress, opèrent au niveau des deux, il existe toujours une option plus convenable.

Dois-je choisir un hébergement Windows ou Linux ?

Bien que Windows soit le système d’exploitation le plus populaire sur PC, en ce qui concerne l’hébergement Web, Linux est la force dominante. La principale raison en est que, contrairement à Windows, un système d’exploitation Linux est open source et gratuit, tout comme la majorité des logiciels de sites Web qui s’exécutent dessus.

Si vous utilisez des applications CMS comme Magento, Joomla ou Drupal pour créer votre site, vous aurez besoin d’un hébergement Linux. Et tandis que WordPress, qui a été employé pour créer un tiers des sites Web dans le monde, peut être utilisé sur les deux, l’immense majorité des utilisateurs optent pour l’hébergement Linux car WordPress y est natif et il existe une abondance d’aide en ligne pour les utilisateurs de WordPress-Linux.

Cependant, vous devrez avoir recours à Windows si vous avez l’intention d’exécuter les technologies Windows dans le cadre de votre hébergement. Cela inclut tout ce qui a besoin du Framework .NET, par exemple, tout ce qui est exécuté en ASP ou ASP.NET, ou si vous avez l’intention de travailler avec Visual Basic.

De même, vous aurez besoin d’un hébergement Windows si vous souhaitez que votre site Web utilise Microsoft Exchange, SharePoint, Access ou MS SQL.

Dois-je opter pour un hébergement mutualisé ?

L’hébergement mutualisé, qu’il soit Windows ou Linux, est une solution d’entrée de gamme conçue pour ceux qui ont de petits sites Web et qui ont un besoin limité de ressources de stockage, de RAM et de CPU. Il est idéal pour les besoins de nombreuses petites et moyennes entreprises et constitue la forme d’hébergement la moins chère, ce qui en fait un moyen très rentable d’héberger un site Web.

L’hébergement partagé fonctionne en hébergeant plusieurs comptes d’utilisateurs sur un seul serveur Web et ces utilisateurs se verront attribuer une quantité spécifique d’espace de stockage et partageront d’autres ressources telles que le processeur et la RAM. C’est ce qui permet à l’hébergement d’être abordable par rapport à d’autres options.

L’hébergement mutualisé n’est cependant pas sans contraintes. Comme les utilisateurs doivent partager le serveur, ils devront utiliser le système d’exploitation et la configuration du serveur fournis par l’hôte. Cela signifie que les utilisateurs ne peuvent pas optimiser le serveur à leurs propres fins.

Dans le même temps, pour empêcher les utilisateurs individuels d’accaparer toutes les ressources du serveur, il peut être interdit aux utilisateurs d’exécuter des applications gourmandes en ressources, telles que l’exploitation de leur compte en tant que serveur publicitaire ou en tant que service de streaming.

Ceux qui ont besoin de ressources supplémentaires devraient envisager des solutions d’hébergement alternatives telles que l’hébergement cloud VPS ou les serveurs dédiés.

Conclusion

L’hébergement partagé Windows est une solution d’entrée de gamme économique pour ceux qui souhaitent héberger leurs sites Web nécessitant l’utilisation d’applications et de bases de données Microsoft et Windows.

Espérons que cet article vous a bien démontré si vous avez besoin d’un hébergement Windows.

Pour plus d’informations, visitez notre page Hébergement mutualisé Windows: Hébergement Mutualisé Windows | Genious Maroc

Partager

3 réponses à “Comment savoir si l’hébergement mutualisé Windows vous convient?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *