5 tendances social media à suivre en 2022

1 juin 2022 Actualité

Si les médias sociaux restent un lieu privilégié de promotion pour les marques, les choses évoluent. Les entreprises recherchent sans cesse de nouveaux et meilleurs moyens de communication, les nouvelles technologies et plateformes permettent aux marques de faire de nouvelles choses et l’évolution des valeurs et des comportements des clients modifie la façon dont les messages doivent être présentés.

Dans cet article, nous examinons les tendances les plus prometteuses en matière de médias sociaux en 2022.

1/ Le développement du commerce social


Il n’y a pas si longtemps, le principal objectif de la publicité sur les médias sociaux était d’inciter les visiteurs à se rendre sur le site web de l’entreprise pour acheter des produits. Aujourd’hui, les sociétés de médias sociaux ont investi massivement pour offrir aux marques la possibilité de vendre directement à partir de leurs canaux – ce que le secteur appelle le commerce social.

En conséquence, plus de sept entreprises sur dix disposent aujourd’hui d’un média social d’un type ou d’un autre. Non seulement ce chiffre devrait augmenter en 2022, mais les entreprises commenceront à vendre sur un plus grand nombre de sites de médias sociaux différents.

Ne pensez pas pour autant que cela signe la fin du site web en tant que plateforme de commerce électronique, loin de là. La demande d’achats omnicanaux de la part du consommateur moderne signifie que nous sommes susceptibles de voir une intégration de ces médias sociaux avec le site Web principal afin de fournir des expériences client transparentes.

2/ Faire attention aux influenceurs

Les influenceurs sont des forces puissantes des médias sociaux qui ont contribué à lancer les marques et leurs produits depuis une quinzaine d’années. Et s’ils ne sont pas prêts de disparaître, de nombreuses marques doivent repenser leurs stratégies d’influenceurs.

L’une des raisons en est que, dans la sphère sociale politiquement correcte d’aujourd’hui, un certain nombre d’influenceurs ont été jugés comme agissant ou parlant de manière inappropriée ou ayant des opinions en désaccord avec l’opinion générale.

Les marques qui font leur promotion avec ces influenceurs peuvent voir leur réputation ternie si l’influenceur se retrouve dans l’eau chaude. En effet, de nombreuses marques disposent désormais de “plans de crise des médias sociaux” qu’elles peuvent mettre en place si une telle catastrophe se produit.

Dans le même temps, les réglementations relatives à la promotion sont devenues de plus en plus strictes. Un influenceur ne peut plus faire la promotion d’un produit en prétendant qu’il l’aime s’il a été payé (ou autrement rémunéré) pour le faire.

Au lieu de cela, il doit être étiqueté comme une publicité. Si cela peut encore toucher un public plus large, cela n’a pas le même impact.

3/ L’audio social

Si la vidéo a dominé les médias sociaux, l’audio est en train de gagner en popularité. La demande de divertissement de détail et l’enthousiasme croissant pour les podcasts signifient que de plus en plus de marques se tournent vers ce média pour entrer en contact avec leur public et qu’elles diffusent leur contenu sur les médias sociaux.

Il existe aujourd’hui des plates-formes de médias sociaux très performantes qui se concentrent uniquement sur l’audio, mais des outils comme Live Audio Rooms et Twitter Spaces devraient connaître un plus grand succès.

Rooms est une fonctionnalité introduite sur la version américaine de Facebook l’année dernière, qui permet à quiconque de créer et de diffuser des podcasts audio et même des stations de radio sur la plateforme. Spaces vous permet d’animer des talk-shows et de diffuser des informations.

4/ Respect de l’environnement


Le changement climatique a modifié l’attitude des consommateurs vis-à-vis du shopping. De plus en plus de personnes se préoccupent de l’effet de leurs activités sur l’environnement et souhaitent faire des achats ou utiliser des marques qui minimisent leur impact.

Neuf consommateurs sur dix estiment que les entreprises doivent réduire leurs émissions de carbone, la pollution et l’utilisation de plastique. Les marques qui souhaitent attirer et fidéliser les acheteurs respectueux de l’environnement doivent montrer leurs références écologiques sur les médias sociaux.

De plus, elles doivent prouver que ces références vertes sont authentiques et non pas, pour utiliser le terme moderne, un simple écoblanchiment de leur identité pour donner une impression de durabilité. Attendez-vous à voir un nombre croissant de marques afficher leur respect de l’environnement en 2022.

5/ Le shopping en direct

Même à l’époque d’Internet, il existe encore des chaînes de téléachat qui fonctionnent 24 heures sur 24. Faites défiler votre liste de chaînes et vous les trouverez sans doute. Le shopping en livestream est une réincarnation moderne qui permet aux marques de promouvoir et de vendre leurs produits sur les sites de médias sociaux lors d’une diffusion en livestream.

Grâce à l’utilisation d’influenceurs et de célébrités pour attirer un public plus large, il s’agit du divertissement de détail en ligne que de nombreux consommateurs recherchent, en leur offrant une expérience de marque interactive et immersive où, au lieu d’être un simple public, ils peuvent participer en posant des questions, en donnant des commentaires et, bien sûr, en effectuant un achat.

Conclusion

Les médias sociaux touchent des milliards de personnes à travers le monde, ce qui en fait un lieu idéal pour que les marques puissent promouvoir leurs produits, leurs services et, bien sûr, leurs valeurs. Cependant, comme vous pouvez le constater dans cet article, c’est aussi un lieu où l’on peut offrir une excellente qualité de relation client, que ce soit par l’engagement ou par la communication.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.