La situation des Data Centers au Maroc..

6 mars 2019 Hébergement

Un data center appelé centre de données en français est un endroit physique regroupant des installations informatiques à savoir des serveurs, routeurs, commutateurs disques durs etc.. chargées de stocker et de distribuer des données à travers un réseau interne ou via internet.

Quelle est la situation des Data centers au Maroc ?

Le marché des Data centers au Maroc connaît, certes, une évolution et un changement important, mais cette transformation graduelle est plus ou moins lente. Si nous nous basons sur les statistiques ou sur des données quantitatives, on va remarquer que le nombre de Data Centers présent sur le territoire marocain ne dépasse pas les 4 centres ! Un nombre faible oui, mais restons positive quand même !

En parlant de dynamisme, l’apparition et la multiplication du nombre de data centers au Maroc, est expliquée par l’émergence de plusieurs projets créées autour des infrastructures IT, ce qui explique l’importance et la nécessité d’avoir aujourd’hui des centres de données made in Morocco avec des capacités de stockage très importantes, avec aussi une haute disponibilité et un meilleur système de sécurité !

Data center : quelles perspectives d’évolution ?

Les années qui viennent vont connaitre l’évolution de ce qu’on appelle les méga data centers, qui ont pour but d’accompagner ce potentiel enregistré au niveau de la data… Le Maroc va sans doute continuer à grandir et à fédérer un plus grand nombre d’investisseurs qui ont la flamme pour le digital !

Quant à Genious communications, elle a déjà lancé son projet en 2016 à Nouacer, il s’agit du Data center Nuage, une infrastructure aux normes européennes !

Nous devons aussi mentionner que les coûts des télécoms dans ce pays paralysent et freinent le développement des centres de données puisqu’ils dépassent largement les coûts pratiqués en Europe par exemple !

Que dit Hamza Aboulfeth sur ce sujet ?

Voici un nouvel épisode de Genious Communications traitant ce sujet capitalistique, mais malheureusement peu évoqué dur la scène IT marocaine.

Partager