Le cloud du royaume c’est…

27 décembre 2018 Sécurité

Le cloud est désormais la base de toute activité IT ! La donnée est devenue une arme digitale et universelle, et pour la préserver, il faudrait déjà avoir une base qui va adopter et protéger cette donnée, et cela ne serait-ce possible que par la mise en place de solutions bien sécurisées et bien développées, au niveau du cloud  !

L’inclusion du royaume dans l’économie mondiale :

Avant de parler de d’inclusion du Maroc dans l’économie numérique mondiale, il faudrait énumérer les différents freins que rencontre le Cloud au niveau du royaume. La concurrence au niveau internationale est très dure ! Le coût d’un serveur « Raw » par exemple, est faible ! Pourquoi ? parce que ce n’est pas le serveur qui compte, mais plutôt la gestion et la maintenance dudit serveur que lui donne sa valeur. Les entreprises aujourd’hui se concentrent sur les services !

Continuons avec cette petite chaîne de valeur, pour avoir une meilleure gestion des serveurs, il faut avoir des compétences, des talents, des geeks, ou encore des DevOps qui seront capables de monter des systèmes d’informations basés sur une dizaine de services !

Maroc : les perspectives du marché du Cloud

Le Maroc va sans doute continuer à grandir et à fédérer un plus grand nombre d’investisseurs qui ont la flamme pour le digital ! Quant à Genious Communications, elle a lancé son projet en 2016 à Nouacer, il s’agit du Datacenter Nuage, une infrastructure aux normes européennes ! Mais, il faut mentionner que les coûts des télécoms dans ce pays paralysent et freinent le développement du cloud marocain, puisqu’ils dépassent largement les coûts pratiqués en Europe par exemple ! Le Maroc doit absolument agir sur ce niveau (coût)…

Un autre truc, il existe un amalgame qui est partagé par différents consommateurs, c’est l’effet confiance !  En europe par exemple, les gens font une distinction entre un propriétaire du sol, c’est-à-dire, celui qui détient la carcasse d’un datacenter, et entre celui qui gère ou dispose de l’infrastructure. PS : Ceci n’est pas une sous-traitance, c’est l’exploitation de l’espace vendu !

Genious Communications et le cloud :

Genious Communications s’est lancé dans le cloud il y a plus de 7 ans, grâce à OnApp… Un honneur pour nous d’être les premiers à avoir introduit le Cloud au Maroc !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *