Quel est l’impact de l’hébergement sur le classement Google de votre site?

18 octobre 2021 Hébergement

Lors de sa dernière mise à jour d’algorithme en août dernier, Google a modifié un certain nombre de ses critères de classement qui sont directement liés à la qualité de votre hébergement Web au Maroc.

Dans cet article nous examinerons les quatre aspects de votre hébergement web qui peuvent influencer la capacité de votre site Web à se classer et expliquerons en quoi ils sont importants:

1. Disponibilité du serveur

Google n’est pas du tout enclin à envoyer les utilisateurs vers des sites Web hors ligne. S’il continue à fournir des liens vers des sites qui n’existent pas, les internautes auront recours à un autre moteur de recherche. Google surveille donc la durée pendant laquelle les sites Web sont en ligne et l’utilise dans le cadre de son algorithme de classement.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre site peut se déconnecter. Certaines d’entre elles sont liées à des modifications que vous faites sur votre site, comme le mettre en mode maintenance ou le faire planter en installant un logiciel incompatible ou bien à cause des erreurs de codage.

D’autres raisons peuvent être dues à votre hébergement Web au Maroc, par exemple lorsque votre serveur a besoin d’un correctif et d’une mise à jour de son système d’exploitation.

Avec certaines solutions d’hébergement, cependant, la durée pendant laquelle votre site Web est hors ligne peut être inacceptable pour Google. Par exemple, si le matériel est obsolète, peu fiable et tombe en panne ou si trop peu de ressources sont disponibles pour les comptes d’hébergement partagé, le serveur ne peut tout simplement pas faire face à la quantité de trafic. Dans ces cas, cela peut affecter la capacité de classement du site.

Pour vous protéger, Genious vous assure une disponibilité garantie soutenue par une entente de niveau de service (SLA). Le minimum que vous devriez rechercher est de 99,95% de disponibilité. Si vous avez besoin de 100% de disponibilité, vous devez choisir une solution d’hébergement cloud vps.

2. Vitesse de chargement du site

La vitesse du site est importante pour les moteurs de recherche car elle améliore l’expérience client. Les sites Web à chargement lent ont des taux de rebond beaucoup plus élevés parce que les utilisateurs ne sont tout simplement pas disposés à attendre qu’ils se chargent.

Pour cette raison, plus un site est lent, moins il est probable que Google le mette en vedette dans ses résultats. De plus, le site doit fonctionner rapidement sur les appareils mobiles.

Google prend en considération un certain nombre d’échelles de temps lors de l’évaluation des performances, telles que le temps nécessaire pour commencer à charger le contenu sur un navigateur, la vitesse à laquelle la page devient interactive et le temps nécessaire à votre serveur pour répondre à une action effectuée par l’utilisateur, par exemple, en cliquant sur un lien.

Si votre serveur fonctionne trop lentement au niveau de l’un de ces critères, cela affectera la capacité de vos pages à bien se classer.

3. Emplacement du serveur

Les données de votre site doivent passer d’un point A à B et plus elles doivent aller loin, plus elles prennent de temps. Cela augmente la latence, ce qui fait que votre serveur réponde plus lentement aux requêtes du navigateur d’un utilisateur et, par conséquent, réduit la vitesse du site.

Bien qu’il soit possible d’accélérer les temps de chargement globaux à l’aide d’un réseau de diffusion de contenu (CDN), cela ne fonctionne que pour les données de site Web statiques, c’est-à-dire le contenu du site Web qui reste le même.

Pour les sites Web qui fournissent de nombreuses données dynamiques, c’est-à-dire des pages qui changent pour des utilisateurs individuels ou qui affichent des éléments tels que des résultats de recherche de produits, plus le serveur est proche du navigateur, meilleures sont les performances.

Profitez du pack hébergement Maroc chez Genious si vous êtes une entreprise basée au Maroc!

4. Certificats SSL

L’icône de cadenas affichée sur les navigateurs indique clairement à quel point Google prend la sécurité au sérieux. La dernière chose qu’il souhaite est d’envoyer ses utilisateurs vers des sites où leurs données financières risquent d’être interceptées en raison d’une connexion non sécurisée entre le navigateur et le site Web.

Aujourd’hui, la sécurité de cette connexion est essentielle pour bien performer dans les résultats des moteurs de recherche. Le seul moyen d’obtenir une icône de cadenas vert est d’installer un certificat SSL Genious qui chiffrera les données circulant entre le navigateur et le serveur.

Conclusion

Dans sa volonté de fournir de meilleurs services à ses utilisateurs, Google pousse les sites Web à améliorer leur jeu. Du point de vue de l’hébergement Web au Maroc, cela signifie avoir un site qui se charge rapidement sur tous les appareils, qui dispose d’une latence minimale, est qui en ligne de manière fiable pendant 99,5% du temps ou plus.

Les sites Web avec ces éléments en place se retrouveront mieux positionnés par l’algorithme de Google.

Pour plus de détails sur notre gamme complète de solutions d’hébergement, visitez notre site web:

Hébergement de site web pour tous les budgets | Genious Maroc

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *