Hébergement Linux Vs Hébergement Windows : que choisir ?

17 septembre 2019 Hébérgement

Entre un hébergement Windows et un hébergement Linux, il existe plusieurs différences que vous devez savoir avant d’effectuer votre choix. Les statistiques montrent que les serveurs Linux utilisés dépassent largement les serveurs Windows, ces derniers connaissent également une augmentation remarquable. En effet, en 2017, les serveurs Unix représentaient plus de 66% des serveurs Web, dont 55,6% sous Linux et 35% sous Windows.

Comment choisir entre Linux et Windows ?

Le système d’exploitation est la principale différence entre les deux types d’hébergement. Tout comme les ordinateurs de bureau utilisant un Microsoft Windows ou un Mac OS Apple, les serveurs Web ont aussi un système d’exploitation. Il existe deux principaux types de système d’exploitation dans l’hébergement Web: Windows et Linux.

Linux

Pour les sites Web de base, le choix du type d’hébergement web windows ou Linux n’est pas crucial. Les pages web fonctionneront exactement de la même manière. Le système d’exploitation à choisir dépend de ce que vous voulez faire avec votre site Web. Par exemple, si vous souhaitez installer certaines applications telles que WordPress, vous devez connaître le système d’exploitation sur lequel l’application fonctionne le mieux.

Les principaux avantages de ce système d’exploitation sont :

Stabilité : Linux est réputé pour sa stabilité en tant que système d’exploitation. Cette plateforme peut être adaptée à presque tous les environnements et fait l’objet d’un développement constant.

Sécurité : Ce système d’exploitation est généralement considéré comme plus sûr que Windows, en raison de sa nature open-source.

Coût : Linux est gratuit ! Alors que pour Windows, vous devrez payer pour une licence si vous voulez le configurer sur vos serveurs.

Windows

Si on compare les deux systèmes d’exploitation; Linux était un système beaucoup plus mature en ce qui concerne la personnalisation et la sécurité, mais Windows a réussi à réduire cet écart. En fait, ce dernier présente même quelques avantages par rapport à son alternative open source, à savoir :

Facilité d’installation : Si vous avez utilisé les deux plates-formes, vous allez remaquer que Windows est beaucoup plus facile à configurer et à installer que Linux.

Pour Windows, plusieurs types d’utilisateurs auraient intérêt à l’utiliser comme système d’exploitation pour leur serveur. Tout d’abord, si la facilité d’utilisation est l’aspect qui vous tient le plus à cœur, windows est votre remède. Aussi, si vous ne souhaitez pas utiliser une multitude d’option de personnalisation et vous désirez simplement utiliser un système d’exploitation prêt à l’emploi, Windows est probablement le bon choix pour vous.

Ce qu’il faut retenir à la fin, c’est que vous devez définir vos objectifs et vos besoins pour effectuer le bon choix. Linux et Windows ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Comprendre ce qui est important pour vous et comment Linux et Windows peuvent vous aider ou vous empêcher à réaliser vos objectifs vous aidera à éviter les problèmes. Choisir le bon hébergeur contribuera également à garantir votre succès.

Consultez votre hébergeur web

La plupart des fournisseurs de services d’hébergement web proposent deux types d’hébergement : un hébergement Windows et un autre Linux. L’hébergement Linux est plus utilisé en raison de son prix. Il est compatible avec PHP et MySQL.   

Chez Genious Communications, vous pouvez trouver la solution que vous désirez : un hébegement mutualisé Linux et un hébergement mutualisé Windows. Chaque produit est composé de trois packs : Foolish, Wise et Neat. Pour le Linux, les prix varient entre 399 mad et 999 mad HT, alors que pour le Windows, c’est entre 499 et 1999 mad HT.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *