Comment faire une vidéo vlog ?

24 juin 2021 Marketing

Si vous avez l’habitude de suivre des Youtubeurs, alors le mot vlog vous est sûrement familier. Cette expression indique une vidéo dans laquelle une personne entre en contact direct avec une audience pour communiquer ses pensées ou ses idées personnelles qui peuvent concerner ou non la thématique principale de la chaîne.

Cette combinaison de vidéos et de blog est connue sous l’appellation de vlog et est essentielle dans le développement de la notoriété d’une chaîne YouTube. Créer un vlog permet de consolider la confiance de votre public cible.

L’équipe de Genious Communications vous fournit des indices utiles sur le sujet:

Essayer de garder le sourire!

Qu’est-ce qu’un vlog et pourquoi le faire?

Le mot vlog est le résultat du mélange des deux mots « blog » et « vidéo ». Les vlogs sont des articles de blog qui prennent la forme de vidéo. La personne s’adresse en direct au public et aborde un sujet particulier sans entrave, ou bien partage des aspects spécifiques de sa vie (à titre d’exemple: filmer les aventures lors d’un voyage) pour permettre aux abonnés de la chaîne de vivre la même expérience et établir un lien étroit avec vous. L’audience occasionnelle se transforme alors en public totalement dévoué.

La notoriété ascendante des vlogs est rigoureusement associée à la réussite de YouTube. Alors que les premiers Youtubeurs traitaient une thématique précise à la fois, l’opportunité qui s’est présentée pour monétiser les chaînes sur YouTube a créé une véritable révolution dans le nombre de clics et d’abonnés de la plateforme.

La pression pour produire constamment du contenu neuf et susciter de nouveaux abonnés n’arrête pas de monter. Les groupes de personnes ciblées qui sont souvent très jeunes, cherchent toujours une personne à qui s’identifier et un vlog constitue l’opportunité pour atteindre une large audience.

Au fil du temps les Youtubeurs sont devenus des icônes du web. C’est de cette manière que les premiers influenceurs sont apparus et sont aujourd’hui placés au-devant de la scène virtuelle.

à chacun son vlog!

Que faire pour créer un vlog correct?

Les vlogs des stars de YouTube sont des vidéos planifiées avec attention et élégamment produites, ce qui nécessite un effort titanesque qui peut prendre jusqu’à plusieurs jours entiers de travail acharné pour mettre la vidéo en ligne.

Un bon vloggeur/se se doit de :

  • Parler sans filtre à son audience : il est essentiel d’attirer l’attention du spectateur pour qu’il/elle se sente personnellement impliqué (e). Ceci est possible via des questions rhétoriques, des objections, ou en élaborant une interaction basée sur des questions/réponses avec votre public.

  • La bonne nuance: Un langage trop formel ne sert qu’à vous éloigner de votre audience, mais le contraire risque aussi de vous tourner en ridicule en essayant de parler comme les jeunes le font aujourd’hui. Parlez comme vous le faites dans la vie de tous les jours.

  • Avoir un thème adéquat: Pensez à votre thématique bien à l’avance et notez les points essentiels pour établir un fil conducteur pour votre vlog et ne pas se perdre dans des précisions inutiles ou ennuyantes.

Toujours interagir avec votre public
  • Soyez brefs : la formule magique des publications sur les réseaux sociaux est « faire court et être précis». C’est ce qu’on appelle le “contenu snack“, car la majeure partie du public a une attention bien limitée. La durée moyenne d’une vidéo sur YouTube, est de 10 à 15 minutes, et seulement de 2 à 3 minutes sur les stories Instagram par exemple.

  • Discours constant avec votre public : il faut toujours prouver à vos abonnés que vous lisez leurs commentaires. Ainsi, vous pouvez créer des vlogs dans lesquels vous répondez à des questions de la part de vos followers et leur demander quel sujet traiter lors d’une prochaine vidéo par exemple.

Vlog et publicité

Plus un compte a de clics et d’abonnés, plus il est alors possible de promouvoir les produits d’une entreprise qui peut vous sponsoriser pour gagner des revenus supplémentaires respectables.

Beaucoup de vloggeurs reçoivent de multiples cadeaux offerts par de grandes marques, mais cela ne devrait pas influencer vos vidéos et le nombre de messages sponsorisés ne doit surtout pas dépasser une certaine limite supportable.

Mais si vous commencez à ne présenter que des produits hors de prix pour votre audience ou que vous vous transformez en ambassadeur de marque, cela peut nuire à votre notoriété.

Ne surtout pas conduire et vlogger en même temps!

En conclusion

Il est important de toujours communiquer de manière honnête et transparente avec votre communauté, cela peut prendre du temps mais vous aurez un résultat satisfaisant tout en maintenant un respect mutuel et des discussions intéressantes avec votre audience!

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *