Le positionnement de l’hébergement web au Maroc !

26 décembre 2017 Hébérgement

L’évolution des activités commerciales parues sur le web, dégage une nouvelle feuille de route liée à l’e-commerce, cela induit l’apparition de nouveaux hébergeurs sur le globe. Ce développement va en double sens, l’expansion du web qui va avec la naissance de nouveaux sites, ce qui traduit  un besoin en hébergement au détriment de ces sites, et une concurrence très accrue présentée par une multiplication du nombre des hébergeurs !

Si nous jetons un coup d’œil sur la performance des hébergeurs web au niveau mondial (2017), sans surprise, nous allons trouver en première position les Etats Unis avec une part de marché de 39.75%, « GoDaddy » le géant mondial détient à lui seul 4,78% ! En deuxième position, on retrouve l’Allemagne avec une part de marché de 18.43%, la Chine en troisième position avec 7.38%, tandis que pour la France, on la retrouve en 7éme position avec 2.85% de part de marché. Sur un classement de 56 pays, un seul pays africain figure sur cette liste, qu’est l’Afrique du sud dans la 36éme position, sans oublier de mentionner une absence totale des pays de la région MENA.

Toutes ces données citées ci-dessus, traduisent clairement la situation et la conjoncture actuelle de ce marché au niveau du Maroc, un marché qu’on peut qualifier de minuscule, avec un nombre très restreint de site web,  à peu près de 100,000 sites morcelés sur les différents hébergeurs marocains.

Pour faire face à cette rude concurrence développée sur un terrain maigre, Genious Communications opte pour une optique orientée service : toujours plus de service ! Une offre plus ou moins exhaustive en termes de solutions et de services web. En effet, le changement de la culture et des bases du fonctionnement de ce marché, ainsi que les stratégies adoptées par certaines entreprises marocaines opérant dans ce domaine, indiquent qu’il existe une certaine divergence entre les choix stratégiques de ces acteurs et le développement que connait le domaine d’hébergement,  qui se présente dans la transition vers le Cloud. Alors que plusieurs Data center prennent du terrain au Maroc, l’optique adoptée par les géants de ce domaine converge vers l’immatériel et le virtuel. Chez Genious Communications, nous sommes conscients de ce changement, et sommes en l’occurrence, en harmonie avec ce développement magistral.

Partager

commentaires


Notice: Thème sans comments.php est obsolète depuis la version 3.0.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/blog/public_html/wp-includes/functions.php on line 3984

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *