Nous savons que cela semble étrangement simple et que la plupart des gens pensent connaître la réponse, mais nous traitons ce genre de questions quotidiennement et nous nous sommes rendu compte que beaucoup de gens ne connaissent pas la réponse !
Pour expliquer comment tout cela fonctionne, nous devons d’abord comprendre comment les choses fonctionnent réellement sur Internet.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Les noms de domaine, ou adresses de sites web, aident l’internet à fonctionner comme l’application de contact de votre téléphone. Au lieu de vous souvenir du numéro de téléphone de tout le monde, vous utilisez simplement leur nom, et votre téléphone les trouve dans votre liste de contacts et appelle leur numéro.
Le nom de domaine fonctionne à peu près de la même manière. Au lieu de devoir se souvenir de l’adresse IP de chaque serveur, il existe un annuaire Internet, également connu sous le nom de DNS (Domain Name Server). Ce dernier contient l’enregistrement de tous les noms de domaine et de leurs adresses respectives.
Sans les noms de domaine, il serait très difficile de trouver des sites web.
Qu’est-ce qu’un DNS ?
Les serveurs de noms de domaine (DNS) sont des répertoires conservés sur l’internet, qui indiquent à votre navigateur quel serveur détient le nom de domaine (ou le site web) que vous avez tapé dans votre navigateur.
Le navigateur est alors dirigé vers le serveur qui héberge le domaine/site web. Le serveur d’hébergement reconnaît le nom de domaine (site web) et ouvre le bon site web.
Qui est propriétaire du DNS ?
Pour que la recherche d’un nom de domaine/site web soit rapide, il existe des centaines de milliers de serveurs de noms de domaine dans le monde. Les DNS sont conservés localement par votre fournisseur d’accès Internet (FAI) pour accélérer le processus.
Ils sont synchronisés en utilisant les DNS détenus par les bureaux d’enregistrement de domaines (registrars).
Qu’est-ce qu’un bureau d’enregistrement de domaine ?
Le bureau d’enregistrement de domaine est la société qui “vend” les noms de domaine. Il détient les informations sur la personne qui “possède” le nom de domaine et sur l’endroit où le site web est hébergé.
Il s’agit d’un élément essentiel de l’internet, car il est la source d’informations clés qui indiquent aux navigateurs où est hébergé un site web ou un nom de domaine.
Ils enregistrent l’adresse IP de la société d’hébergement du site web (serveur de noms), afin que tous les autres DNS mondiaux sachent où la demande d’un site web doit être envoyée.
Pourquoi dois-je payer mon nom de domaine chaque année ?
Il y a deux raisons à cela.
Premièrement, vous n’êtes jamais propriétaire de votre nom de domaine ! C’est vrai. Vous obtenez “le droit d’utiliser” le nom, c’est comme une licence. Vous payez pour le droit d’utilisation et non pour la propriété, d’où l’utilisation de ” chaque fois que nous faisons référence à un ” propriétaire ” de domaine !
Deuxièmement, quelqu’un doit payer pour maintenir l’information et l’infrastructure qui gère cette information. Ce quelqu’un est la personne qui détient le droit d’utilisation, à savoir vous.
Que se passe-t-il si je ne renouvelle pas mon nom de domaine ?
Si vous ne payez pas le renouvellement, votre nom de domaine est mis en vente. La personne qui paie pour le nom de domaine reprend le nom de domaine et peut déterminer où le trafic est envoyé (serveur de noms).
Tant que le nom de domaine est en vente, le trafic de votre nom de domaine sera dirigé vers une page d’attente “à vendre” ou vers toute autre destination déterminée par votre registraire de domaine (n’oubliez pas qu’il contrôle cet aspect).
Que se passe-t-il lorsque je change de société d’hébergement Web ?
La première chose que vous devez faire est de copier votre site web et vos e-mails sur le nouveau serveur d’hébergement. Pas de panique, la plupart des hébergeurs comme Genious d’ailleurs vous proposent un service de migration, ils le font donc pour vous.
Une fois que tout est téléchargé sur les serveurs de votre nouvelle société d’hébergement, vous devez modifier les détails du “serveur de noms” auprès de votre bureau d’enregistrement de domaines. Là encore, de nombreuses sociétés d’hébergement proposent de le faire pour vous, mais elles auront besoin de vos données de connexion au compte de votre bureau d’enregistrement de domaines.
Une fois cette opération effectuée, le bureau d’enregistrement du domaine met à jour tous les DNS globaux, qui à leur tour mettent à jour les DNS locaux. Cela peut prendre entre 4 et 48 heures. Au fur et à mesure que les DNS locaux sont mis à jour, une partie du trafic va vers l’ancien serveur et une autre vers le nouveau, jusqu’à ce que tout le trafic arrive finalement sur votre nouveau serveur d’hébergement.
Résumé
Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que vous n’êtes pas “propriétaire” de votre nom de domaine. Il est donc essentiel de veiller à renouveler votre nom de domaine en temps voulu.
Si vous achetez un nom de domaine à un propriétaire existant ou à un bureau d’enregistrement, assurez-vous d’avoir un accès complet au compte du bureau d’enregistrement. Les bureaux d’enregistrement ne prennent en compte que les instructions du “propriétaire” enregistré.
Si vous voulez changer de société d’hébergement ou modifier les coordonnées du “propriétaire”, seule la personne qui a accès au compte du bureau d’enregistrement peut le faire.
Contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour votre nom de domaine, votre enregistrement ou votre hébergement Web.