Tendances hébergement Web en 2021

27 juillet 2021 Hébergement

En janvier 2021, il y avait 4,66 milliards d’internautes actifs dans le monde, soit 59,5% de la population mondiale. Cela signifie que plus de la moitié de la population mondiale est en ligne.

De l’achat de produits et services en ligne à l’inscription à des cours de formation en ligne, aux multiples choix pour votre hébergement web Maroc, Internet est devenu un élément indispensable de notre vie. C’est une aubaine pour les vendeurs de commerce électronique et les autres entreprises qui peuvent contacter facilement leurs clients à tout moment et promouvoir leurs produits de manière transparente en créant une présence en ligne. L’une des nombreuses raisons pour lesquelles il existe aujourd’hui plus de 1,5 milliard de sites Web sur le World Wide Web.

L’importance croissante de la présence en ligne stimule la demande de services d’hébergement Web. C’est une opportunité en or pour les fournisseurs d’hébergement Web à Casablanca, Marrakech ou toute autre grande ville dans le royaume. Mais pour tirer pleinement parti de cette opportunité, il est important de rester au courant des tendances en la matière.

L’avenir est multi-cloud

Pour bâtir une entreprise résiliente et agile, vous devez vous appuyer sur des technologies qui évoluent avec vous. De nombreuses organisations dans les plus grandes villes marocaines, comme à Casablanca, l’ont appris à leurs dépens lorsque la pandémie de COVID19 Maroc a frappé.

Le cloud computing est l’une des technologies numériques les plus populaires sur le marché en ce moment. Et pourquoi pas, il offre tout ce dont une entreprise moderne a besoin pour rester au top de sa forme. De l’investissement initial faible et de l’évolutivité instantanée à la sécurité des données et à la flexibilité des ressources, l’hébergement cloud a été une percée technologique de cette décennie.

C’est la raison pour laquelle la demande d’hébergement cloud ne semble pas du tout décliner. Une architecture multi-cloud définit un modèle informatique qui utilise au moins deux types différents de clouds publics, privés ou hybrides. Avec des solutions cloud distribuées, les entreprises peuvent atteindre une efficacité accrue et réaliser des économies d’échelle.

CS5052 Data-Intensive Systems - Revision Note - Lady Chili's Kitchen
Il existe plusieurs intervenants dans l’hébergement web

L’hébergement écologique est essentiel


L’hébergement vert définit l’hébergement Web qui utilise des ressources énergétiques renouvelables ou compense l’énergie consommée par les serveurs à l’aide d’initiatives vertes.

Maintenant, vous pourriez penser, comment l’achat d’un hébergement mutualisé Maroc peut-il affecter l’environnement ?

Creusons plus profondément. Lorsqu’un client achète un hébergement site web Maroc par exemple, il s’assure alors une place dans le monde d’Internet où résideront ses données (site Web). Ces données sont stockées dans des serveurs. Ces serveurs fonctionnent sans interruption toute l’année et doivent être conservés dans des environnements refroidis, ce qui entraîne la génération d’une empreinte carbone importante. Cela les rend nocifs pour l’environnement!

L’effet peut être compris plus profondément lorsque vous réalisez qu’il existe actuellement des milliards de sites Web et de centres de données à travers le monde!

Best green web hosting of 2020 | TechRadar
Ces serveurs nécessitent de l’énergie pour éviter la surchauffe!

La sécurité est au devant de la scène

La sécurité Internet ou la cybersécurité occupera le devant de la scène dans l’industrie des services d’hébergement Web cette année et pour les années à venir. La raison en est la pandémie qui complique le paysage de la sécurité, introduisant de nouvelles menaces et vulnérabilités. Les escroqueries liées au COVID-19 Maroc constituent de sérieuses menaces pour les données personnelles et commerciales des clients. Ainsi, la sécurité des données et les cyberattaques croissantes suscitent de plus en plus d’inquiétudes.

Dans un rapport récemment publié, Gartner (Société mondiale de recherche et de conseil) a prédit que les dépenses mondiales en cybersécurité atteindraient 133,7 milliards de dollars en 2022. Au fur et à mesure que les gens prennent conscience de la cybersécurité et de son importance, les fournisseurs d’hébergement Web devront faire de la sécurité une partie intégrante de leurs offres de services.

Certaines des meilleures pratiques de cybersécurité peuvent inclure l’authentification à deux facteurs, la certification SSL, la protection unifiée et les contrôles de conformité pour le CMS (Content Management System). HTTPS est une autre offre de sécurité importante. Aujourd’hui, le protocole HTTPS est devenu un incontournable car il ne peut non seulement améliorer le profil de sécurité de n’importe quel site Web, mais également l’aider à se classer plus haut sur Google.

En conclusion

Les véritables avantages de l’hébergement Web incluent la vitesse, la sécurité, la fonctionnalité et l’évolutivité qui constituent des facteurs que les fournisseurs d’hébergement Web peuvent offrir à leurs clients en fonction des besoins et des volontés de chacun. Nous espérons que vous avez aimé notre liste des principales tendances en matière d’hébergement Web.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *