5 astuces pour sécuriser votre nom de domaine

16 février 2022 Noms de domaine

Votre nom de domaine est l’un des actifs les plus importants et les plus précieux de votre entreprise. Si vous en perdez le contrôle en laissant l’enregistrement expirer, ou en raison d’une fraude ou d’un piratage, vous risquez de perdre tout le trafic de votre site web, qui a peut-être mis des années à se constituer.

Dans le même temps, toute personne qui visite votre domaine dans l’espoir d’y trouver votre entreprise atterrira sur un site web totalement différent. Dans le pire des cas, il peut s’agir d’un site malveillant, voire d’une copie du vôtre, mais qui vous vole vos clients. Pour éviter que cela ne se produise, il est important de sécuriser vos noms de domaine.

Genious votre fournisseur de noms de domaine au Maroc vous propose quelques conseils pour vous aider à le faire:

hébergement web maroc

Gardez vos domaines et votre hébergement ensemble

Si vous possédez plusieurs domaines auprès de différents registrars ou si votre hébergement web au Maroc et l’enregistrement de votre domaine sont confiés à différentes sociétés, il peut être difficile de savoir où se trouvent vos domaines ou quand ils doivent être renouvelés.

Il est donc facile pour un renouvellement ou un mode de paiement périmé de passer sous silence.

Pour faciliter la gestion de vos domaines et de vos paiements, la meilleure solution consiste à les transférer tous vers le même registrar, qui devrait idéalement être la société que vous utilisez comme hébergeur. De cette façon, tout peut être géré depuis le même endroit!

registrar nom domaine maroc

Veillez à ce que les coordonnées soient mises à jour

L’ICANN, l’autorité responsable de la gestion de l’enregistrement des domaines, exige que les coordonnées soient mises à jour et vous recevrez des rappels occasionnels vous demandant de les vérifier.

Il est important que l’ICANN et votre registrar de domaine aient tous deux leurs coordonnées, car cela vous permet d’être contacté rapidement en cas de problème de renouvellement ou d’activité suspecte.

verrouiller nom de domaine Maroc

Verrouillez votre domaine

Pour une protection supplémentaire, vous devriez pouvoir verrouiller votre domaine dans votre panneau de contrôle ou votre espace client. Cela est utile car il empêche les cybercriminels de transférer votre domaine vers un autre registrar ou serveur de noms.

Si votre serveur de noms (Un serveur qui gère les informations relatives à l’attribution de noms de domaine à des adresses IP) est modifié, les visiteurs qui cliquent sur un lien vers votre domaine seront dirigés vers un site Web complètement différent, peut-être, comme mentionné ci-dessus, un clone de votre site qui a été délibérément créé pour les escroquer.

nom de domaine privé

Gardez les détails de votre domaine privés

Par défaut, les détails concernant les personnes qui ont enregistré un site web sont répertoriés publiquement et publiés dans la base de données WHOIS. Il est arrivé que des cybercriminels tentent d’utiliser ces informations pour voler des domaines ou causer d’autres problèmes aux propriétaires.

Chez Genious, nous offrons le service optionnel Domain ID Protect qui cache ces détails sur le WHOIS afin que personne ne puisse les consulter!

sauvegarder mot de passe

Sécurisez vos mots de passe

Les pirates informatiques peuvent facilement découvrir les adresses électroniques de votre entreprise et le nom de votre société d’hébergement web.

Ils utiliseront ces informations pour cibler les personnes de votre organisation avec des courriels de phishing qui prétendent, parfois de manière convaincante, provenir de votre hébergeur.

Ces courriels indiquent souvent qu’il y a un problème avec votre hébergement et vous demandent de vous connecter à votre compte pour le résoudre. Le lien fourni dans ces courriels vous mènera toutefois vers un faux site où vos identifiants de connexion seront volés.

Cependant un hacker ne peut pas accéder à un compte hautement sécurisé comme il faut. Il faudrait donc mieux choisir des mots de passe compliqués avec des majuscules, des minuscules et des chiffres car les logiciels de décryptage ne considèrent pas forcément toutes ces variables.

Conclusion

La perte du contrôle d’un domaine peut avoir des conséquences dévastatrices pour une entreprise, il est donc important que vous les protégiez de la manière la plus robuste possible.

Nous espérons que les cinq conseils mentionnés ici vous permettront de résoudre tous les problèmes que vous pouvez rencontrer pour sécuriser vos noms de domaine.

Si vous cherchez à acheter un nom de domaine auprès d’un hébergeur sécurisé, visitez notre page Domaines.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.