L’intelligence artificielle : une arme, une menace ou un avenir ?

19 février 2018 Sécurité

En 2011, l’émission américaine « Jeopardy » a connu la diffusion d’un épisode qui n’était absolument pas comme les autres, notant la participation d’une « machine » contre deux autres candidats. Cette machine était dotée d’un nom : Watson ! Une création d’IBM, qui a gagné le jeu télévisé grâce à son « intelligence artificielle ». La machine pouvait bien comprendre le langage naturel, saisir le sens des phrases et encore, rechercher des réponses à des questions !
La parution du concept de l’intelligence artificielle date depuis les années 50, grâce aux travaux d’Alan Turing liés principalement à la « machine de Turing ». Mais depuis quelques années, ce sujet est devenu d’actualité en continu. Les connaisseurs du domaine considèrent ce phénomène comme étant la dernière invention de l’homme qui risque de dérailler, pire encore, de détrôner son inventeur !


Certaines définitions catégorisent l’IA comme une discipline scientifique relative au traitement des données et au raisonnement, dans le but de permettre à un ordinateur d’exécuter des fonctions associées aux actions humaines, telles la compréhension, l’élaboration, l’apprentissage, et le dialogue…

Pros & Cons ?
L’intelligence artificielle pourrait, éventuellement, remplacer l’homme au travail, ainsi que dans sa vie quotidienne, puisqu’aujourd’hui, tout est corrélé ! Les chiffres indiquent qu’en 2138, l’IA sera capable de reproduire toute forme de travail. D’ici là, cette invention permettra de réduire les erreurs de calculs, donner aux véhicules la possibilité de se déplacer librement grâces aux caméras et aux différents mécanismes mis en place, exécuter des tâches pénibles ou dangereuses, et économiser plus de temps.

Dans un autre univers, les « cons » de l’IA se présentent dans les erreurs qui peuvent figurer dans les systèmes de programmation, sur lesquels le fonctionnement d’un robot ou d’une machine est basé, la suppression de nombreux postes et augmentation du taux de chômage…Le risque lié à la perte des liens sociaux, et finalement, le risque de détrônement de l’homme par cette invention, qui peut, certes, devenir incontrôlable dans les longues années à venir, grâce à ce développement technologiques incommun.

AI & entreprises…
Le déploiement de l’intelligence artificielle au sein des entreprises est un sujet tendance. Ce concept est désormais au cœur des stratégies des groupes d’envergure mondiale. Selon une étude d’Infosys, à peu près 86% des entreprises, comptant de 500 à 5000 collaborateurs, ont procédé au déploiement de l’IA. Et ce n’est pas encore fini : Google a lancé, en 2017, son AutoML (AI), capable de créer d’autres IA, bien plus performantes que celles créées par l’Homme…

Partager

commentaires


Notice: Thème sans comments.php est obsolète depuis la version 3.0.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/blog/public_html/wp-includes/functions.php on line 4019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *