Les réseaux sociaux : atouts marketing ?

8 novembre 2017 Marketing

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, phénomènes liés à l’évolution du web 2.0, appelés réseaux sociaux. L’évolution et le développement de ces outils, considérés auparavant comme moyens d’interactions ou d’échanges, à des outils à fort potentiel marketing, ne fait qu’insister sur l’apport qu’ont ces réseaux sur les différentes activités professionnelles. Il faut savoir que les réseaux sociaux ne sont pas destinés à remplacer les sites web, ils sont, plutôt, des outils complémentaires qui aident à générer ou à rediriger le trafic vers les sites web, qui représentent le portail officiel des entreprises.

7 milliards de personnes existent sur terre, 51% d’entre eux sont des utilisateurs d’internet, autrement dit, 3,81 milliards est le nombre d’internautes sur la planète. Prenant Facebook comme exemple, ce réseau social, en lui seul, comporte 2 milliards d’utilisateurs actifs (Juin 2017), un nombre effarant qui nécessite un moment d’analyses et de réflexions.

Comment les réseaux sociaux sont devenus des atouts marketing?

Au début, les réseaux sociaux étaient des outils et des moyens de partage, de discussion et de connectivité à titre personnel, mais avec l’apparition de nouvelles stratégies marketing, basées sur le digital, l’usage des réseaux sociaux a commencé à être répandu au niveau des corporates et des entreprises, qui ont réussi à rejoindre la tendance de la communication digitale, puisque les réseaux sociaux sont devenus un pilier principal du développement de la marque sur la toile 2.0.

Les avantages de l’utilisation des réseaux sociaux sont nombreux. Cette utilisation permet en un premier lieu de confirmer son existence sur le web, une chose qui est inévitable aujourd’hui. Un réseau social est aussi un outil de communication qui a son impact sur la notoriété et sur l’amélioration de l’image de marque d’une entreprise. Elle permet aussi de fédérer un certain nombre de followers constituants ainsi, une communauté réactive et proactive visant à renforcer votre marque sur internet. Ces mêmes followers peuvent être des prospects ou de potentiels consommateurs, voire même des ambassadeurs de marque, ce qui va vous permettre d’élargir votre base de clientèle et d’avoir une nouvelle cible et un nouveau segment paru et développé sur le net.

Un réseau social est un atout marketing, que s’il est très bien exploité, peut donner des résultats étonnants. SMO, ou Social Media Optimization, une technique permettant d’attirer plus de visiteurs vers le contenu de votre plate-forme web, via les réseaux sociaux déployés. Cet outil a un impact directe sur le SEO, Search Engine Optimization qui, dans ce cas, demeure une finalité, favorisant le référencement naturel, et par conséquent, l’amélioration de la visibilité sur les moteurs de recherche.

Genious Communications, comme plusieurs autres entreprises, dispose de plusieurs canaux sur la toile web, garantissant ainsi une communication instantanée et une interaction avec les différentes parties prenantes, pour une rapidité de délivrance de l’information. Let’s Connect : Facebook, Twitter, LinkedIn, ..

commentaires