Les progrès technologiques n’offrent pas seulement des opportunités à la société, ils offrent aussi de nouveaux moyens d’attaque aux cybercriminels. Non seulement chaque nouvelle technologie présente des vulnérabilités qui peuvent être exploitées, mais les pirates informatiques utilisent eux-mêmes des technologies sophistiquées pour commettre leurs crimes.
Chez Genious, votre hébergeur web au Maroc, nous proposons à nos clients des offres intéressantes pour protéger et sécuriser leurs plateformes avec Genious Security.
Dans cet article, nous examinons quelques-unes des principales menaces de sécurité à surveiller en 2023.
IA et ML
Les cybercriminels ont de plus en plus recours à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique pour trouver des failles dans les systèmes et éviter de se faire repérer par les outils de sécurité. L’IA et le ML sont utilisés pour accélérer et améliorer la précision des attaques par force brute et pour identifier des modèles dans les systèmes informatiques qui révèlent des faiblesses dans les logiciels ou les outils de sécurité.
Parallèlement, les pirates apprennent également à compromettre les systèmes de sécurité de l’IA en les infectant avec des fichiers qui se comportent comme des logiciels malveillants, mais qui sont inoffensifs. Ce faisant, l’outil de sécurité est trompé en étiquetant ces fichiers comme étant sûrs. Le système peut alors être infecté par un logiciel malveillant sans que l’outil de sécurité ne le supprime.
Faiblesses de l’IdO
Malgré les nombreux titres de journaux au fil des ans, les appareils IdO (Appareils informatiques interconnectés qui transfèrent des données sur un réseau sans fil ) restent une cible pour les pirates informatiques en raison de la faiblesse des mots de passe et de la non-sécurisation des réseaux. En 2023, les cybercriminels continueront d’exploiter les vulnérabilités de l’IoT pour voler des données et prendre le contrôle des appareils.
Menaces mobiles
L’utilisation croissante des applications bancaires et des paiements par smartphone a rendu le piratage mobile beaucoup plus lucratif pour les cybercriminels et 2023 pourrait voir une augmentation significative du nombre d’attaques.
Il faut s’attendre à une augmentation de l’utilisation de logiciels malveillants mobiles et à des tentatives de contournement de l’authentification biométrique. L’utilisation d’outils antivirus mobiles, certificats ssl et de VPN est fortement conseillée.
Les rançongiciels ciblés
Si toutes les entreprises et tous les utilisateurs d’appareils sont exposés au risque de ransomware, les cybercriminels ciblent de plus en plus souvent des organisations spécifiques. En 2022, nous avons assisté à des attaques ciblées contre des conseils municipaux, des universités et des prestataires de soins de santé, ainsi que contre de grandes entreprises, dont beaucoup sont des prestataires de services.
Bien qu’une sécurité insuffisante puisse être un facteur dans le choix de la cible, il semble que ces types d’organisations soient attaqués parce que la nature de leur travail rend plus probable le paiement d’une rançon afin de rétablir plus rapidement leur système en ligne. Il faut s’attendre à ce que cette tendance se poursuive en 2023.
Conclusion
Cette année 2023, les cybercriminels cherchent à développer de nouvelles méthodes d’attaque et à trouver de nouvelles cibles. Ils utilisent des outils de plus en plus sophistiqués pour exploiter les technologies émergentes dont l’utilisation se généralise au sein du grand public.
Si vous êtes à la recherche d’un partenaire d’hébergement hautement sécurisé, consultez notre large gamme de solutions de sécurité “Genious security” sur le lien suivant: Genious Security – Protégez et sécurisez vos sites web et vos applications