La virtualisation des serveurs

18 septembre 2018 Sécurité

La virtualisation est un terme informatique faisant référence à une technique qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation en même temps et sur un même ordinateur.

L’objectif principal de cette opération réside dans la réalisation des économies et la réduction des dépenses et des investissements en termes d’infrastructures physiques.

Virtualisation, quels bénéfices ?

La virtualisation des serveurs a plusieurs bénéfices,  parmi ces avantages,  nous citons :

1-Optimisation des coûts: 

La possibilité de faire fonctionner plusieurs machines virtuelles sur un seul serveur, va conduire à la réduction du nombre des serveurs à mettre en place et diminuer le risque lié aux pics de charge. En revanche, ceci va permettre à donner une meilleure exploitation aux serveurs en question.

Dans une autre part, la mutualisation des machines a un impact fort sur la réduction des coûts en matériel, et en exploitation :

  • consommation électrique minimisée
  • surveillance,
  • support amélioré etc…

2- Sécurité

Pour plus d’isolation , la virtualisation peut  être dissociée des différentes tâches d’un serveur physique en des machines virtuelles . En effet, avoir un seul serveur dans une infrastructure informatique qualifiée par “traditionnelle”, peut être critique. En cas d’une attaque  par un malware , toutes les applications hébergées sur cette machine seront mis en danger.

3-Simplicité de gestion 

La virtualisation simplifie les différents processus exécutés sur une machine, à savoir  les tests, l’installation , les développements, et évite de biaiser  le système d’exploitation hôte.

4- Transition vers le cloud privé :

La virtualisation va , sans doute, pousser les entreprises opérant dans ce domaine à deployer et essayer de nouveaux services bien plus développés pour assurer la perrenité et suivre la tendance liée au développement technologique.

Pourquoi la virtualisation ? 

Fact 1  : Les  serveurs sont utilisés à moins de 15 % de leur capacité >  Résultat:  un investissement et une maintenance très lourde  en terme de coup.

Fact 2 : un serveur tournant à 15 % de ses capacités n’est pas plus économe qu’un serveur exploitant tout son potentiel.

Genious Communications et le cloud  ?

Cloud à haute disponibilité chez Genious .. découvrez nos packs !

 

 

Partager

commentaires


Notice: Thème sans comments.php est obsolète depuis la version 3.0.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/blog/public_html/wp-includes/functions.php on line 4019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *