Cloud privé, Cloud public, Cloud hybride : quelles différences ?

12 décembre 2018 Sécurité

Cloud public, cloud privé, ou encore hybride…De nombreuses entreprises ont du mal à choisir quel type de Cloud à adopter.

Pour réaliser le bon choix, il existe plusieurs critères clés à prendre en considération pour distinguer les avantages et les défauts de ces différentes solutions.

Pour faire simple, il faudrait d’abord savoir quelles différences existent entre le Cloud Privé, le Cloud public et le cloud Hybride.  Le cloud privé est synonyme d’exclusivité, c’est-à-dire que les organismes ou les entreprises qui optent pour ce type d’hébergement, bénéficient d’une certaine exclusivité et un traitement VIP ! Il faut aussi savoir que par exemple, la maintenance s’effectue sur un réseau privé…

Quant au Cloud public, il ressemble un peu au mutualisé, c’est-à-dire que tout le matériel et tous les logiciels ainsi que l’infrastructure, sont partagés avec d’autres organisations A.K.A « locataires du cloud ».

Le dernier type qui est le cloud hybride, et comme son nom l’indique, englobe les deux types cités en amont : le privé et le public. L’avantage de ce type c’est qu’il donne une liberté dans l’utilisation des ressources, par exemple, pour les données confidentielles, qui demandent un degré de sécurité critique, l’entreprise peut exploiter la partie privée de son cloud, au cas ou elle nécessite des ressources supplémentaires pour faire face à des pics, elle peut utiliser le cloud public, et c’est ce qu’on appelle « l’éclatement du cloud » !

Concernant le choix du type, et bien, si une entreprise désire préserver son environnement cloud et avoir une extensibilité et une sécurité accrue ainsi qu’un niveau supérieur de contrôle, elle doit plutôt choisir le cloud privé. Si par exemple une autre entreprise désir investir dans une offre plus ou moins inférieur en termes de coûts, et désire payer que le service utilisé, elle se veut d’opter pour le cloud public. Dernier scénario, le cloud hybride est destiné aux entreprises désirant avoir le contrôle, la sécurité et la flexibilité vis-à-vis de l’utilisation des ressources et aussi d’assurer une transition facile entre le privé et le public en cas de besoin.

Découvrez nos offres de Cloud par ici.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *