Qu’est ce qu’un Malware ?

28 août 2018 Sécurité

Malware “Malicious Software” ou “logiciel malveillant” dans la langue de molière,  fait référence aux différents programmes conçus pour nuire et causer des dommages à des ordinateurs en réseau. L’objectif de ce phénomène se présente dans le fait d’accéder à vos systèmes informatiques en vue de les perturber.

Le malware peut se présenter sous les formes suivantes : Virus, Ver, cheval de troie ou numéroteurs….

A quoi servent ces malwares ?

La réponse est simple : l’ARGENT ! Un exemple ?

“Un pirate a réussi à récupérer des mots de passe personnels ainsi que des numéros des cartes bancaires qui l’a associé à un rootkit pour détouner l’attention des antivirus. Ce pirate a en effet, infecté plus de 10 000 machines via son malware, ce que lui a permis de récupérer 15 000 mots de passe de boite de messagerie et  9000 numéros bancaires !! Après cette affaire de collection, il poste sur un forum une annonce à travers laquelle il informe les utilisateurs qu’il détient des milliers de mots de passe prêts à être réutiliser !”*

Réaction : Plusieurs personnes intéressées le contacte pour acheter ces mots de passe. Les raisons de cet intéressement diffèrent, mais l’objectif reste inchangé : “MONEY” (Effectuer des achats en ligne avec ces cartes achetées, et spammer les contacts de ces différents boites mail afin d’orienter le trafic vers des sites web précis.)

Comment se protéger contre les logiciels malveillants ?

La clef pour faire face à ce phénomène réside dans une seule action qui est le « Monitoring »

  1. Mise à jour des systèmes d’exploitation
  2. Installez les anti-malwares
  3. Evitez de cliquer sur les bannières publicitaires.
  4. Contrôle continu des mises à jours.

What to do ?  Genious Communications est votre remède ! Commandez votre filtre via ce lien.

 

*Source : “Simon Syres- Le malware pour les nuls”

Partager