Les attaques DDoS, appelées aussi attaques contre les réseaux distribués, continuent à proliférer et à prendre de l’élan ces dernières années, surtout avec la disponibilité des outils clés en mains devenus accessible et facile à utiliser par les personnes malintentionnées, rendant la menace assez imminente et persistante en même temps.
Qu’est ce qu’une attaque DDoS ?
Les attaques DDoS (Distributed Denial of Service ou DDoS) sont des attaques informatiques visant une ou des structures réseaux connectées à Internet. Ces attaques consistent à rendre des services indisponibles et empêcher les utilisateurs, légitimes, à avoir accès à ces derniers …
Quels sont les différents types d’attaques DDoS ?
Les attaques réseaux (effet inondation) : L’objectif est de bloquer les différents équipements réseaux en exploitant des vulnérabilités connues des systèmes visés et en créant un surplus de données à traiter, ce qui entrainera un épuisement du nombre de connexions supportées.
L’attaque volumétrique (basée sur le volume) : ces attaques sont généralement exécutées grâce à un réseau puissant de “Botnet” utilisant des mécanismes ou des techniques d’amplification usurpant ainsi l’adresse IP de l’infrastructure victime..
Les attaques d’applications : Cette attaque consiste à exploiter les failles d’une application ou d’un serveur en envoyant un grand nombre de messages à l’application ciblée afin de biaiser ses ressources, et la rendre indisponible.
Comment faire face à ces attaques ?
Aujourd’hui, les attaques par déni de services sont de plus en plus complexes, d’où vient l’importance et la nécessité d’adopter une stratégie de sécurité efficace mais surtout prévisionnelle.
Genious Communications vous accompagne contre tout types d’attaques DDoS à travers les solutions suivantes :
- L’analyse à haute vitesse et en temps réel de tous les paquets,
- Aspiration du trafic entrant de votre serveur,
- La mitigation, c’est à dire identifier tous les adresses IP non légitimes, tout en laissant circuler les paquets IP légitimes.