L’histoire de l’hébergement web

16 août 2021 Hébergement

L’avènement d’Internet a créé de nombreuses nouvelles opportunités pour les entreprises et la collecte d’informations. Un exemple en est l’hébergement Web , qui a permis aux gens de distribuer du contenu et de communiquer entre eux à l’échelle mondiale. Le développement de l’hébergement Web Maroc est une partie importante de l’histoire d’Internet, et les progrès périodiques de l’hébergement site web illustrent la progression d’Internet au fil des années.

Voici une chronologie de tous les événements majeurs qui ont marqué l’histoire de l’hébergement Web:

1965 – Les scientifiques du MIT jettent les bases d’Internet en faisant communiquer avec succès deux ordinateurs entre eux.

1973 – L’aube d’Internet commence, alors que deux organisations européennes sont en mesure de se connecter à ARPANET, le prédécesseur d’Internet du département américain de la Défense.

1974 – Le premier fournisseur d’accès Internet (FAI)

Telenet devient le premier FAI en proposant une version d’ARPANET au public. De plus, Vinton Cerf et Bob Kahn rendent public leur conception du protocole de contrôle de transmission, ou TCP.

Ordinateurs Portables Reliés Au World Wide Web D'Internet Illustration  Stock - Illustration du mondial, langage: 57810526

1979 – Création de Network Solutions

Bien qu’elle ait été fondée en tant que société de conseil en ingénierie, Network Solutions est finalement devenue la première entreprise à gérer le système de noms de domaine (DNS) et à distribuer des noms de domaine sur des sites Web.

1983 – TCP/IP: ARPANET commence à utiliser la suite de protocoles Internet, ou TCP/IP, qui est encore utilisée aujourd’hui pour connecter des réseaux via Internet.

1983 – Le DNS (Domain Name System) est introduit, établissant la méthode standard pour localiser où les sites Web sont hébergés.

1985 – Le tout premier domaine (symbolics.com) est enregistré!

1988 – Les sociétés d’hébergement émergent à l’image de 1&1 Internet (maintenant connue sous le nom de 1&1 IONOS) qui est fondée en Allemagne. Cela fait de 1&1 l’une des premières sociétés d’hébergement Web.

1989 – En travaillant au CERN, Tim Berners-Lee développe un « World Wide Web » opérationnel à l’échelle internationale et qui est de nature interconnectée.

La naissance du Web en 7 moments clés | Spiria
Tim Berners-Lee

1992 – Les débuts de l’hébergement Web en colocation

Metropolitan Fiber Systems (MFS) devient un pionnier de l’hébergement Web en colocation grâce à son point d’échange Internet connu sous le nom de MAE-East.

1993 – Il existe maintenant 623 sites Web sur Internet et les organisations gouvernementales telles que l’ONU ont maintenant leurs propres sites Web.

1994 – Lancement de Register.com, Netscape et EarthLink

Peter Forman fonde “Forman Interactive”. Forman Interactive devient finalement un fournisseur d’hébergement Web majeur et un registraire de noms de domaine, changeant le nom de sa société en Register.com. Le FAI et l’éventuel fournisseur d’hébergement Web EarthLink sont également fondés cette même année et Netscape est créé sous le nom Mosaic Communications Corporation.

1995 – Hébergement Web gratuit, AIT, Inc., et lancement d’Internet Explorer

Des sites tels que Geocities et Tripod introduisent l’hébergement Web gratuit, dans l’espoir de générer des revenus à partir de bannières publicitaires. AIT est connu pour être le premier à développer et à proposer des VPS (Virtual Private Server).

1998 – Lancement des réseaux de diffusion de contenu (CDN)

Création d’Akamai Technologies, Inc. Akamai est l’un des premiers et des plus grands fournisseurs de réseaux de diffusion de contenu (CDN) au monde.

2000 – Bureaux d’enregistrement de noms de domaine

De plus en plus de bureaux d’enregistrement de noms de domaine commencent à apparaître. Domain.com commence à faire des affaires et devient un autre acteur de premier plan dans le domaine des registres de noms de domaine et de l’hébergement Web. Namecheap est également fondé. Dans les années 2010, Namecheap devient l’un des les meilleurs bureaux d’enregistrement de domaines et sociétés d’hébergement Web.

El hosting web: ¿Qué es, para que sirve y qué tipos hay?

2001-2002 – Lancement de nouveaux TLD, y compris .info et .biz

Au cours de cette période, l’ICANN introduit sept nouveaux domaines de premier niveau (TLD) dont .biz, .info, .name et .pro. Celles-ci étaient destinées à donner aux utilisateurs plus d’options, en raison de l’utilisation généralisée du nom de domaine .com

2003 – Lancement de WordPress, Name.com et BlueHost

WordPress est publié par les développeurs “Matt Mullenweg et Mike Little”. WordPress a été développé pour héberger des sites de blogs, mais il deviendra également un service d’hébergement pour d’autres types de sites.

2006 – Hébergement Cloud
Amazon Web Services est lancé. AWS popularise le cloud computing avec Amazon Elastic Computing Cloud, ou EC2.

2008 – Lancement de Google Cloud Platform 

Google lance App Engine, qui est encore développé au cours de la décennie et renommé Google Cloud Platform. Google Cloud Platform permet aux utilisateurs d’accéder à l’hébergement cloud sur l’un des plus grands réseaux au monde.

2012 – Un nouveau système de domaine générique de premier niveau est institué

Le nouveau système permet aux utilisateurs de soumettre de nouveaux gTLD pour approbation. Ces nouveaux noms de TLD avaient tendance à être très spécifiques, tels que .bike, .clothing ou .plombing. Il y avait 1 930 demandes de nouveaux noms de domaine à la fin de l’année.

2013 – Snowden dévoile des documents de surveillance de la NSA

Le lanceur d’alerte américain Edward Snowden expose la surveillance de la NSA et la collecte de données privées auprès de civils. Certains fournisseurs d’hébergement Web ont estimé que les fuites de Snowden ont rendu les affaires plus difficiles, car les clients potentiels sont devenus plus préoccupés par la confidentialité et la transparence lorsqu’ils traitent avec des entreprises basées aux États-Unis, ce qui les a amenés à rechercher des fournisseurs d’hébergement Web à l’étranger.

2016 – Le contrat de l’ICANN avec le gouvernement américain expire

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), qui joue un rôle essentiel dans la coordination du système de noms de domaine et des numéros d’adresse IP depuis 1998, termine son contrat avec le gouvernement américain. Le secteur privé est désormais responsable des fonctions IANA (Internet Assigned Numbers Authority) de l’ICANN, telles que l’attribution d’adresses IP et la gestion de la zone racine DNS.

2018 – 1&1 Internet fusionne avec la société de cloud computing ProfitBricks et change son nom de marque en 1&1 IONOS.

2019– Alibaba Cloud et ZNet Technologies forgent un nouveau partenariat qui apportera les produits et les solutions de renom d’Alibaba Cloud aux entreprises ZNet en Inde et leur fournira des outils innovants et des technologies fiables pour réussir la nouvelle ère numérique.

2020- Yotta Infrastructure construit le plus grand bâtiment de centre de données en Inde. Nommé Yotta NM1, il s’agit du premier bâtiment de centre de données d’une série de cinq bâtiments qui seront construits dans le parc de centre de données intégré Yotta.

Asia's largest Data Centre YOTTA NM1 goes live at Hiranandani Fortune City  - Business Fortnight | DailyHunt
Image du centre de données “Yotta NM1″

Juillet 2021- 10Web, une startup qui automatise l’hébergement et la construction de sites Web avec l’IA (intelligence artificielle), a annoncé une série de financement de 2 millions de dollars pour sa plate-forme WordPress automatisée de Sierra Ventures et AI Fund.

« Des dizaines de millions de sites Web WordPress sont créés chaque année, et le lancement d’un site Web prend en moyenne 5 semaines ! Cette stratégie vise à automatiser le développement de WordPress pour faciliter et accélérer ce processus »

Free Seminar | Introduction to WordPress

En conclusion

Toutes ces étapes historiques ont donné naissance à l’hébergement Web qui fournit aujourd’hui un espace Web (bande passante, espace disque, RAM, temps de disponibilité) à votre site Web et conserve toutes les pages Web du site hébergé sur son serveur. L’objectif principal de l’hébergement Web est de donner un accès facile à votre site Web sur le net.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *