L’hébergement Web gratuit est une arnaque!

28 septembre 2021 Hébergement

Bien que cela ne soit peut-être pas au premier plan de vos préoccupations, les services d’hébergement Web jouent un rôle important dans le succès de votre site Web. Lorsqu’il s’agit de développer un site Web, le moindre détail compte! Bien que nous sachions tous que la conception et la convivialité d’un site Web affectent directement l’expérience utilisateur, l’hébergement de site Web au Maroc est également un atout essentiel pour établir une présence en ligne réussie.

Choisir un hébergement Web gratuit est l’erreur la plus courante que commettent la plupart des entreprises au Maroc lorsqu’elles essaient de développer leur présence en ligne!

Pourquoi l’hébergement web gratuit est-il une erreur?

La gratuité est certainement tentante! Avec toutes les dépenses auxquelles les entreprises sont confrontées aujourd’hui, obtenir gratuitement un service d’hébergement Web pour votre site Web peut paraitre comme une bouffée d’air frais!

Le problème c’est que cela finit par vous coûter plus d’argent à long terme. Vous risquez également l’intégrité de votre site Web, vous pouvez même ruiner votre réputation en ligne et perdre des revenus et des clients tout en faisant face aux répercussions négatives de l’option de la gratuité!

10 factors to consider on how to choose a web host

1. Est-ce que c’est “VRAIMENT” gratuit ?

Le problème avec l’hébergement de sites Web gratuit est qu’il y a souvent de sérieuses limitations qui l’accompagnent. Une fois que vous avez découvert ces limites et réalisé que vous devez les dépasser, vous vous retrouvez avec l’un des deux scénarios suivants:

-Soit vous devrez payer des frais de service excessifs pour obtenir ce dont vous avez besoin, soit vous serez coincé avec ce que vous avez et entraverez ainsi le succès de votre entreprise.

La plupart des services d’hébergement Web gratuits limitent la quantité de stockage disponible sur votre site Web, ainsi que la bande passante de votre service et n’autorisent pas l’accès FTP!

Étant donné que vous avez probablement coché des termes de contrat indiquant que vous avez accepté un engagement à long terme, vous serez obligé de mettre à niveau vos services pour un prix beaucoup plus élevé que celui proposé par la plupart des fournisseurs d’hébergement premium!

2. Vous ne pourrez pas transférer votre site Web!

La plupart des solutions d’hébergement gratuites intègrent des termes délicats dans leurs conditions d’utilisation. Ainsi, même si vous pensez que vous possédez votre site Web et votre domaine, en réalité ce n’est pas le cas!

De plus, votre hébergeur sera probablement propriétaire de tout votre contenu. Cela signifie que vous ne pouvez pas vendre votre site Web ni votre contenu. Si par exemple vous êtes un photographe ou un artiste qui publie ses images sur son site Web pour montrer son travail à ses clients, une fois que vous avez tout mis en place, votre fournisseur d’hébergement Web «gratuit» prend le dessus et vous ne possédez plus les droits de votre propre contenu!

Pour empirer encore plus les choses, une fois que vous réalisez que vous avez besoin de meilleurs services, il est presque impossible de transférer votre site web vers un autre fournisseur d’hébergement. Étant donné que vous ne possédez pas réellement ni votre site Web, ni votre contenu et ni même votre domaine; vous ne pouvez pas transférer vos données vers un meilleur fournisseur. C’est aussi simple et grave que cela!

What is Web Hosting? Beginners Guide - Root Nation

3. Vous n’aurez plus de fiabilité


Bon nombre de fournisseurs d’hébergement Web gratuit sont eux-mêmes de nouvelles entreprises! L’offre d’hébergement Web gratuit vise à attirer les clients pour payer leurs factures. Étant donné que l’hébergement premium peut facilement être proposé à un prix abordable, ces nouvelles entreprises vous attirent en le proposant et en se focalisant sur la facturation de certains de leurs services les plus chers.

Le risque majeur auquel vous êtes confronté lorsque vous choisissez d’héberger avec une nouvel hébergeur est que vous perdez votre fiabilité instantanément. Alors, que se passe-t-il si cette entreprise échoue et finit par fermer ses portes ? Vous perdrez absolument tout!

S’ils s’arrêtent, l’ensemble de votre site Web fait de même! Tout ce que vous avez travaillé si dur pour créer peut être perdu pour de bon. Vous n’aurez aucune sauvegarde de votre site Web. Si vous avez acheté ou renouvelé votre domaine via ce même fournisseur, vous perdrez également votre domaine.

Et cela affectera votre classement SEO là où ça fait mal. Tout le temps et l’argent que vous avez consacré aux services de votre site Web seront définitivement perdus.

4. Vous n’avez aucun contrôle sur le serveur

L’hébergement de sites Web signifie que vous obtenez ce pour quoi vous payez, et puisque dans ce cas-ci vous n’avez rien payé, vous êtes limité à ce que vous obtenez au départ. Il y a de fortes chances que votre site Web ne soit pas évolutif!

Cela signifie que si votre entreprise grandit, votre site Web ne peut pas grandir avec elle. La plupart des services d’hébergement gratuits ne peuvent pas gérer beaucoup de trafic, donc si les affaires commencent à prospérer, votre site Web ne peut pas gérer l’afflux de nouveaux visiteurs.

Cela se traduit par des vitesses de site Web lentes et de nombreux temps d’arrêt. En ce qui concerne les affaires, les temps d’arrêt signifient que vous perdrez des lecteurs, des visiteurs et des clients. La perte de clients signifie évidemment que vous allez perdre de l’argent!

Que valent les hébergements gratuits ?

5. Votre classement SEO en souffrira

Si vous avez investi dans le référencement, vous comprendrez qu’il faut du temps pour établir une solide présence en ligne. Vous pouvez non seulement perdre tout ce pour quoi vous avez travaillé si votre fournisseur d’hébergement gratuit supprime votre site Web, mais vous pouvez également faire face à de nombreux impacts négatifs sur votre capacité à vous classer en première page.

Google a créé des normes élevées pour permettre aux sites Web de se classer au sommet. Tous les impacts négatifs énumérés ci-dessus concernant l’hébergement gratuit rendent votre site Web plus difficile à répertorier en raison de sa faible adaptation aux normes Google.

Vous ne pourrez pas mettre en valeur votre entreprise au sein des résultats des moteurs de recherche, chose qui constitue un élément préventif majeur de la croissance de votre entreprise!

6. Votre site Web ne sera pas professionnel

L’hébergement gratuit signifie que vous ne pouvez utiliser que des thèmes de base pour votre conception. Vous pourrez peut-être apporter de petits changements, mais vous ne pourrez pas personnaliser votre site Web ou apporter des améliorations dans la mesure où votre budget le permet. Vous aurez également affaire à des noms de domaine non professionnels car vous utiliserez probablement un sous-domaine.

En conclusion

Les fournisseurs d’hébergement professionnels et premium à l’image de Genious vous offrent un contrôle total sur votre site Web, un meilleur référencement, un nom de domaine réel et adapté pour avoir un site Web évolutif qui grandira avec votre entreprise grâce à une puissante présence en ligne et à des services d’hébergement Web au Maroc haut de gamme.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *