Comment bien choisir l’extension de son nom de domaine ?

12 novembre 2020 Noms de domaine

Dans ce blog, nous avons évoqué, à plusieurs reprises, l’importance du choix d’un nom de domaine. À ce stade, nous sommes tous convaincus que le nom de domaine est la base de chaque site internet. Le choix de ce nom de domaine, qui est l’adresse de votre site, est l’une des premières décisions à prendre avec précision, puique cela représentra votre identité sur la toile web.

Ce processus de choix comporte plusieurs éléments à prendre en considération, dont biensur, le type des extensions qui jouent un rôle très impotant dans la définition du type ou de la catégorie du site.  La question qui se pose ici est la suivante : comment choisir la bonne extension ?

Quels sont les types d’extensions disponibles ?

Le choix de la bonne extension dépend principalement des éléments suivants :  vos objectifs, votre cible ainsi que votre domaine d’activité.

Plusieurs entreprises préfèrent acheter toutes les extensions disponibles pour leur nom de domaine afin d’empêcher une autre partie de l’utiliser avec une extension différente. Suivant cette même logique, vous pouvez acheter plusieurs extensions associées et les rediriger vers votre site principale pour une meilleure protection de votre marque.

On distingue 3 types d’extensions :

  • Les extensions génériques  gTLD (pour generic top level domain) qui sont des extensions transnationales. La plus répandue pour son aspect commercial est le “.com”. Plusieurs autres extensions de ce type sont populaires : “.net“, “.org” , etc… Il n’exsiste aucune restriction pour ce type d’extension.
  • Les extensions liées à un pays : .ma, .fr, .de, .uk, .cn, etc… Il existe des pays qui limitent l’utilisation de leur extension à leurs résidents uniquement.
  • Les nouvelles extensions génériques :  .pro, .bar, .cafe, .cool, .bio, etc… Pour choisir ces extensions, il est conseillé d’avoir une activité en relation avec l’extension désirée.

Quelles sont les critères de choix à prendre en considération ?

Comme nous avons indiqué en amont, le choix d’extension de domaine doit être effectué sur une base stratégique. Il faut qu’elle soit en cohérence avec les points suivants :

  1. L’objectif de votre plateforme :

Chaque site correspond à une extension bien précise, pour un blog personnel par exemple, choisir l’extension de domaine “.blog” est correcte, si vous souhaitez lancer un site ou une plateforme e-commerce , le “.com” , qui est à vocation commerciale, est vore choix parfait.

2. L’implantation géographique :

Si vous souhaitez cibler un marché national ou local, le choix de votre extension dépendra d’une extention géographique comme le “.ma” par exemple, si vous ciblez le marché marocain. Votre choix devra refléter votre positionnement et surtout contribuer à l’amélioration de  votre référencement.

3. SEO et référencement naturel

Un nom de domaine compatible avec votre ciblage et domaine d’activité va certainement améliorer votre référencement naturel. Par exemple, l’extension .ma de type ccTLD, boostera votre classement sur les moteurs de recherche si vous êtes  basé au Maroc.

Comment acheter mon extension ?

Genious Communications est un registrar accrédité par l’ICANN et l’ANRT ayant une expérience justifiée de plus de 17 ans dans la gestion des noms de domaine, est votre meilleure option.

Vérifiez dès maintenant la disponibilité de votre nom de domaine et réservez votre extension parmi 350 autres disponibles sur www.genious.ma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *