Quel​ ​hébergement​ ​web​ ​me​ ​convient​ ​le​ ​plus​ ​?

24 octobre 2017 Hébérgement

La création des sites web nécessite la mobilisation de plusieurs facteurs et plusieurs ressources. En effet, le type du site web détermine les différents outils à employer, notamment le type d’hébergement, qui est indispensable au bon fonctionnement d’un site sur internet.
Un hébergement web peut être définie comme étant l’espace de stockage nécessaire pour placer des fichiers et des bases de données constituant un site web. Ces fichiers peuvent être des images, des textes ou encore des illustrations.
Pour que le contenu d’un site soit accessible aux internautes, tous ces fichiers doivent être stockés sur un serveur. Ce dernier fait référence à un ordinateur disposant d’une mémoire, d’un disque dur et d’un système d’exploitation.

C’est​ ​quoi​ ​un​ ​hébergeur​ ​web​ ​?
Un hébergeur web est une entreprise qui dispose des serveurs où sont stockées des informations liées à des sites internet. Parfois ces mêmes entreprises, proposent d’autres services relatifs aux backup​ ou la sauvegarde​ ​des​ ​données​, l’infogérance​, certificat​ ​SSL​, migration​, ou encore CDN​, comme c’est le cas de Genious Communications : l’hébergeur web marocain, qui propose des offres adaptées aux besoins de chacun. Une offre plus ou moins exhaustive en matière de solution web. Vous pouvez consulter les différentes solutions proposées par Genious ici.

Maintenant, place aux critères de choix des types d’hébergements ! Nous allons essayer de vous montrer, à travers ce qui vient, les différents types d’hébergements sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir la solution optimale qui va répondre à vos exactes besoins.

 

 

Le​ ​mutualisé,​ ​le​ ​dédié​ ​et​ ​le​ ​cloud,​ ​quelles​ ​différences?
Le​ ​mutualisé​ ​ou​ ​partagé​ ​: Son aspect économique, faisant de lui le parent pauvre de l’hébergement web, lui donne un avantage en terme d’utilisation, puisqu’il est le type le plus courant et le plus répandu. Le fonctionnement du mutualisé se présente dans le fait que plusieurs sites web, partagent les mêmes ressources d’un seul serveur. Il est idéal pour les sites web à trafic modéré.

Le​ ​serveur​ ​dédié​ :Un serveur physique garantissant un accès total à la machine, avec une utilisation exclusive pour le compte d’un seul client ! Sa configuration nécessite l’intervention d’un professionnel connaissant du domaine. Valable pour les sites à haute affluence dépassant les 100.000 visiteurs par mois.

Le​ ​Cloud​ ​ou​ ​VPS​ ​(​ ​nuagique)​ : L’hébergement cloud a connu un succès grâce à son terme marketing plutôt vendeur. En effet, le cloud, appelé aussi hébergement nuagique en français, est idéal pour répondre aux besoins des sites web complexes ou ayant des données confidentielles. Par ailleurs, le cloud est un serveur virtuel ayant les mêmes caractéristiques qu’un serveur dédié. Il est à noter que c’est la solution la plus chere!

Et​ ​maintenant,​ ​que​ ​choisir​ ​?
Les critères de choix du type d’hébergement diffère d’un client à un autre. Cependant, quelques références demeurent nécessaires :
1-Nombre de visiteurs par jour
2-L’espace disque et la bande passante
3- Le budget consacré à l’hébergement!

Genious Communications est consciente des différentes évolutions que connait le domaine d’hébergement,c’est pourquoi nos services sont aussi en évolution permanente.
Si vous désirez avoir de l’assistance concernant le choix du type d’hébergement, n’hésitez pas à contacter Genious Communications, toujours à votre écoute!

commentaires