L’hébergement mutualisé et sécurité : quelle relation ?

30 janvier 2019 Sécurité

L’hébergement web a un impact significatif sur la sécurité de vos données et  de votre site web. Aujourd’hui, et à travers cet article, nous allons mettre l’accent sur l’impact que détient la  securité sur  l’hébergement web en son type mutualisé.

Hébergement mutualisé :

Mutualisé fait référence au partage et à la subdivision. Un site web partage les ressources d’un serveur ou d’un groupe de serveurs avec d’autres sites web. C’est l’hébergement de base d’un site web qui suffit souvent dans la plupart des cas. Il existe de nombreuses offres d’hébergement offrant plus ou moins d’espace disque, de bande passante, de bases de données.

Cette mutualisation impose la subdivision d’une partie de l’espace disque du serveur d’hébergement en autant de sites hébergés. Ainsi, chaque site se voit attribuer un sous répertoire.

L’hébergement mutualisé est le choix optimal de nombreuses entreprises en raison de son coût. La notion de sécurité est très critique pour ce type d’hébergement, cart techniquement parlant, plusieurs sites web partagent la même infrasructure, ce qui rend la tâche plus délicate. L’un des principaux inconvénients de l’hébergement mutualisé se présente dans le fait que votre site soit exploité par d’autres sites avec lesquels il partage le même serveurs si les autorisations d’accès aux fichiers sont faibles.

Sur un niveau pratique, une menace peut être conjugué par le désordre ou le déraillement d’un “copropiétaire”. Si par exemple d’autres sites sur ces serveurs choisissent de mettre en place des mesures de sécurité faibles ou ne mettent pas à jour leurs plugins, ceci va engendrer des slowdows et downtimes,  ou de subir quelques attaques.

Découvrez nos offres d’hébergement mutualisé et dédié par ici.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *