Les différents types de noms de domaine

21 juin 2021 Hébergement

N’importe quelle personne désirant créer un site Web ou une boutique en ligne, aura le challenge de trouver une adresse Internet adaptée.

Il existe en effet un nombre infini de noms de domaines disponibles sur le marché du web. D’un côté, il faut obtenir un nom valable et unique ; et de l’autre, vous devrez aussi trouver une extension de domaine convenable, également appelée domaine de premier niveau.

Dans l’article suivant, Genious Communications vous aide à avoir plus de clarté en matière de types de noms de domaine :

C’est quoi un nom de domaine ?

Internet connecte des appareils partout dans le monde grâce au protocole Internet TCP/IP et le système de noms de domaine (DNS). Ce processus donne à chaque service Web accessible sur Internet, une adresse IP spécifique. Le DNS a recours ensuite à des serveurs de noms pour convertir ces adresses en noms de domaine qui sont plus compréhensibles, comme par exemple: www.Marrakech.org.

C’est pour cette raison qu’il faut taper une adresse de domaine unique quand vous consultez un site Web sur des navigateurs comme Firefox, Google Chrome, Safari…

La charmante Youssra vous explique!

Domaine de premier niveau (TLD)

Les domaines de premier niveau, ou TLD pour faire court, symbolisent le plus haut niveau au niveau de l’échelle du système de noms de domaine. Ils constituent le dernier élément d’une adresse Web situé à l’extrémité droite: c’est pourquoi on les appelle également « extensions de domaine ». Si on prend comme exemple: www.Marrakech.org, le domaine de premier niveau est la portion .org

La mise à disposition des TLD est régie par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), qui est l’organisme international chargé de la vente des droits d’émission aux bureaux d’enregistrement qui sont en contact direct avec les distributeurs de domaines pour mettre sur le marché les plus de mille extensions de domaine en vigueur actuellement.

ccTLDs (country code Top-Level domains)

Les ccTLD, autrement nommés domaines de premier niveau nationaux sont des extensions de domaines gérés par le pays en question. Ils se constituent de deux lettres, à l’image du code ma pour le Maroc, le fr pour la France ou bien uk pour le Royaume-Uni.

Chaque pays élabore ses propres principes directeurs pour l’exploitation de son domaine. Beaucoup de pays pauvres ont en profité pour vendre leur ccTLD et l’ont transformé en une véritable mine d’or comme c’est le cas de l’État du Tuvalu qui a vendu son nom de domaine à DotTV pour 50 millions ( $ ) et a par la suite investi cette grosse somme dans ses propres infrastructures informatiques.

gTLD (domaines génériques de premier niveau)

Ceux-ci sont différents des domaines de premier niveau national car ils ne sont pas limités à une zone géographique quelconque, mais ils concernent plutôt un champ thématique (.biz, .pro, .info, etc.…)

Domaine de deuxième niveau (SLD)

Ce nom de domaine a une plus grande importance que l’extension, aussi bien pour l’utilisateur que pour le référencement, car il représente mieux le contenu de votre site web et peut même inclure certains mots-clés.

Dans notre exemple de nom de domaine www.Marrakech.org, le domaine de deuxième niveau est « Marrakech ».

Domaine de troisième niveau (sous-domaine)

Ce type de domaine se situe juste avant le domaine de deuxième niveau. Il a comme but d’organiser le contenu d’un site Web ou d’une boutique en ligne.

Dans notre exemple de nom de domaine www.Marrakech.org, le sous-domaine est le www . Durant les premiers jours d’Internet il indiquait aux utilisateurs qu’ils avaient affaire à une application Web, cependant puisqu’aujourd’hui, les internautes n’ont plus besoin de taper le domaine de troisième niveau pour avoir accès à une page, il est devenu difficile de trouver des opérateurs qui présentent toujours leur site Web avec le domaine de troisième niveau « standard » www.

Comment choisir le bon type de nom de domaine ?

Un domaine doit avant tout être approprié à votre projet pour s’assurer que les utilisateurs et les moteurs de recherche vous trouvent facilement.

Des noms de domaine utiles

La création de sous-domaines n’est pas toujours essentielle car la segmentation de votre adresse Web peut désorienter les internautes et peut même parfois voler la vedette à votre nom de domaine réel. . Un sous-domaine est idéal dans les deux cas suivants :

  • Si vous disposez de plusieurs langues
  • Si vous proposez des offres supplémentaires comme un blog dédié à votre actualité ou une boutique en ligne parallèle à votre site Web

Un domaine de premier niveau conforme à votre projet

Il faut savoir que si le domaine de premier niveau n’est pas conforme au contenu ou au thème de votre projet Web, les visiteurs et les moteurs de recherche vont facilement s’en apercevoir, ce qui aura un impact catastrophique sur la notoriété et le classement de votre site web sur les pages de recherche.

Par exemple, si vous choisissez le domaine générique de premier niveau .shop, vous laissez entendre que votre projet est une boutique en ligne.

En conclusion

Assurez-vous de faire le bon choix pour votre nom de domaine, car il est essentiel d’opter pour celui qui vous convient le plus afin de laisser votre empreinte dans le monde digital d’aujourd’hui.

Genious Communications vous propose des choix multiples adaptés à vos besoins.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *