Découverte : Domain Name System (DNS)

4 septembre 2018 Sécurité

DNS (Domain Name System) ou système de nom de domaine, est considéré comme une référence ou un annuaire pour ordinateur. Le serveur DNS instaure une relation entre le nom d’un ordinateur et son adresse IP. Son fonctionnement se présente dans l’action de “résolution“, ce qui confirme que la mise en place de ce système, est conçu pour identifier les sites web ! Ce système est basé sur une opération de traduction des adresses IP  appelée “résolution des noms de domaine”, et l’application permettant de réaliser cette opération  est appelée « résolveur »  (resolver).

Le rôle prinipal du DNS est de traduire ou changer un nom domaine  à une adresse IP, exemple : (191.XX.8.100) , une série utilisée par les ordinateurs pour s’identifier sur un réseau. On peut dire qu’il remplit le rôle d’un GPS sur le web.

Ce mécanisme est semblable à celui du système téléphonique, si une personne souhaite joindre une autre personne sur l’autre bout du fil, elle ne fait que composer son numéro de téléphone et comme par magie, le call s’établit…

Un peu d’histoire ?

Le système de nom de domaine (DNS) est paru en  novembre 1983 par Paul Mockapetris , après l’avènement et le déploiement des procotoles TCP/IP, afin de permettre l’échange des informations associées aux adresses IP, à l’aide d’un système de notification accessible depuis l’ensemble des machines du réseau.

Le système DNS propose :

  • un système de noms de domaine permettant de garantir l’unicité d’un nom dans une structure.
  • un système de serveurs distribués
  • un système de « résolution » permettant de résoudre les noms de domaines

Let’s Try ?

Vous pouvez contourner une recherche DNS rien qu’en entrant l’adresse chiffrée ex : (191.XX.8.100) directement sur le navigateur.

FACTS:

  1. Vous pouvez  assigner une adresse IP à plusieurs nom de domaine.
  2. C’est  l’ICANN qui assure le bon déroulement de la résolution des noms.

Vous voulez tester cette résolution ? Commandez tout d’abord votre nom de domaine à partir de ce lien. !

Partager

commentaires


Notice: Thème sans comments.php est obsolète depuis la version 3.0.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/blog/public_html/wp-includes/functions.php on line 3984

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *